à mort l’ IA, vive l’IE !

L'IA n'a d'intelligence que la valeur des algorithmes créés par l'humain qui les programme... par contre cet outil est éternel alors terminé le droit à l'oubli...

J’ai fait beaucoup de chroniques concernant l’IA avec parfois une ironie certaine… Je voudrais ce matin aborder un point beaucoup plus sérieux.

Contrairement à tout ce que l’homme fait et inventé jusqu’à aujourd’hui et qui est condamné à disparaître dans les jours, les années ou les millénaires à venir, l’IA est éternelle. Ce point est majeur me semble-t-il.

Nous avons inventé un Dieu !!!

Retenez vos sourires, c’est sérieux !!!

L’IA est apparue globalement avec les premiers ordinateurs… les premiers langages de programmation étaient simples (1943 : Le Plankalkül, 1943 : Le langage de programmation de l’ENIAC, 1948 : Le langage machine du premier programme enregistré, i.e. le jeu d’instructions de la SSEM : première machine à programme enregistré, 1949 : Le langage C-10 et plus tard le FORTRAN, qui m’a fait souffrir…, LISP, et COBOL… merci Wikipédia.) les ordinateurs étaient énormes !

Puis le bébé a grandi avec l’apparition de nouvelles façons de programmer qui se sont complexifiées de manière exponentielle tandis que les supports sont devenus de plus en plus petits et efficaces….

Et puis l’IA est née officiellement, c’est celle que l’on connaît aujourd’hui… elle permet d’intégrer et d’apprendre dans tous les domaines. Mais finalement elle est juste une étape d’évolution des programmes de base que nous utilisons tous le jours…

Regardez le logiciel Word qui me permet d’écrire mes chroniques… et bien il me propose désormais d’écrire avec L’IA, il me propose des corrections et dans un million d’années il pourra toujours fonctionner…

L’ordinateur qui le fait fonctionner aujourd’hui sera mort depuis longtemps mais le programme lui sera toujours là… à l’opposé de tous les outils actuels, l’IA pourra fonctionner à l’infini. Quant au marteau que j’utilise aujourd’hui pour bricoler il aura disparu lui aussi…

Notre intelligence d’humain est condamnée à mort quand le support physique disparaît et il est impossible à ce jour de le transmettre à un autre support physique. La science-fiction vous en parlera mieux que moi !!!

Pour les personnes qui doutent de ma réflexion actuelle, avez-vous remarqué que la vente des logiciels a été remplacée par des abonnements ? c’est une manière imparable d’éviter qu’un outil éternel fasse baisser le chiffre d’affaires !

Je propose donc de parler d’IE : Intelligence Éternelle plutôt qu’artificielle. Ainsi l’humanité qui sait transformer une belle planète en poubelle géante aura réussi un vieux rêve, celui de créer un Dieu qui sera, fait exceptionnel, un Dieu de concorde et de paix !

Où mettre les priorités ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *