Bienvenue Madame Clovibactine

Bienvenue Madame Clovibactine

 

Ce matin, un peu de science, histoire de bien commencer la semaine !!!

En pleine exploration du journal « Genetic Engineering and Biotechnology News » (que je recommande à toute personne passionnée des progrès dans le domaine des Biotechnologies, aucune excuse pour éviter la lecture, c’est gratuit en dehors du temps à investir !!) je tombe sur un article plein d’informations nouvelles pour moi…

Cela commence juste avant 2016 où un nouveau support de culture pour bactérie est développé, il permet d’étudier certaines bactéries jusque-là impossibles à étudier…. A l’époque, les promesses étaient que l’identification de nouveau produits à visée médicamenteuse allaient être rapidement possible…

Cela continue avec l’information que 99% des bactéries sont impossibles à cultiver au laboratoire et que leurs propriétés restent donc inconnues, cela m’a stupéfait …

Cela aboutit à l’identification d’un nouvel antibiotique dont la particularité est de détruire des bactéries résistantes aux antibiotiques actuels. Il semble par ailleurs que les bactéries cibles soient dans l’incapacité de devenir résistantes…

Cette substance, nommée Clovibactine est en développement et si elle arrive dans nos pharmacies, elle sera d’une importance capitale pour éliminer les bactéries résistantes qui deviennent un problème majeur…

Que conclure de cette information ?

Tout d’abord qu’il est indispensable de se maintenir au courant des dernières nouveautés !! donc quelque soit notre domaine d’intérêt, le suivi des informations majeures pour notre métier et nos passions, est une absolue nécessité sous peine d’être dépassés en quelques semaines !!

Ensuite, et ceci dans tous les domaines, les progrès qui semblent apparaître soudainement sont TOUJOURS le résultat d’années, voire de dizaines d’années de travail acharné de nombreux acteurs… ces derniers sont dans l’ombre et soudain ils apparaissent dans la lumière de l’actualité !!

Le futur se construit toujours sur les résultats accumulés dans le passé à condition de garder vivante notre histoire sous tous ses aspects bien entendu !!

Passé ou avenir ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *