Bombe : mot fascinant !

Le mot bombe est, selon son utilisation, synonyme de mort ou de joie... étrange destin que celui de ce mot qui , hélas, a encore de beaux jours devant lui...

Le samedi soir et le dimanche sont deux jours bénis pour faire la bombe. Je parle bien sûr de faire la fête.

Ben oui, il faut préciser car bombe est un mot qui s’est glissé partout comme un virus destructeur.

« Faire la bombe » c’est faire la fête, c’est aussi construire un outil de destruction, si on vous dit « ils ont fait la bombe » cela peut signifier, ils se sont amusés ou ils ont fait du bon boulot en fabriquant une bombe… était-elle uniquement atomique ou atomique sale ? mystère ! (car je rappelle s’il y a des bombes atomiques sales, c’est qu’il y a aussi des bombes atomiques propres…)

Et puis si vous « mettez une bombe », cela peut signifier que vous aller faire exploser quelques passants cibles ou non ou alors que vous allez faire du cheval pour le bonheur de votre animal à quatre pattes et vous…

Dans le monde culinaire, c’est chouette, la bombe glacée c’est très bon et ça explose quand même, mais dans la bouche !!

Quand vous dites « j’ai vu une vraie bombe » cela peut dire que vous avez échappé à une explosion ou que vous avez croisé une jolie fille qui peut d’ailleurs devenir une « bombe sexuelle ». Dans les deux cas cela peut créer des explosions je l’admets volontiers avec des retombés qui peuvent elles-aussi contenir un peu de radioactivité.

Et le journaliste qui a « une bombe entre les mains » ; il est super heureux !! il va faire la une !!sans parler des dernières bombes qui viennent d’arriver : les « bombes climatiques » ou « bombes à carbone » qui sont les futures extractions de combustibles fossiles… et la « bombe météorologique » qui traduit un phénomène météo dévastateur… Et puis ça peut aussi chauffer quand vous recevez une « bombe volcanique » sur la figure… la glorieuse contamination par le mot bombe a de beaux jours devant elle !

Bon j’arrête là. Cette idée m’est arrivée comme une bombe sur la figure et la voilà aussitôt repartie, l’idée que je retiens pour ce dimanche midi est celle d’une bombe glacée, miam !

Pour les autres on verra demain lundi !!

Faut-il tout croire ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *