11 décembre 2024 : Soyons sérieux ! Brouillard cognitif et cancer
Je découvre ce matin la notion de brouillard cognitif… Ceci démontre que, même si la curiosité est bien installée, l’immensité de l’ignorance est toujours là !!!
Le brouillard cognitif est une situation où le cerveau devient incapable d’analyser de manière fiable les situations rencontrées…
C’est un effet des chimiothérapies des cancers… ceci est peut-être dû à des atteintes du cerveau soit par les produits utilisés soit par les effets de l’inflammation majeure induite par la toxicité des produits utilisés.
Il semble que la structure même du cerveau soit atteinte. Les images Quoi qu’il en soit, la plasticité du cerveau est maintenant bien connue et cette situation désagréable peut être normalisée. Le problème peut durer jusqu’à 10 ans.
La stimulation du cerveau par des activités intellectuelles et physiques est la démarche la plus efficace pour espérer récupérer des fonctions cérébrales normales.
L’article résume la situation de la manière suivante :
« Les tests en neuropsychologie ont mis en évidence une atteinte de la mémoire verbale, de la flexibilité et de la mémoire de travail. La neuroimagerie a révélé une réduction de la matière grise du cerveau et du volume cérébral total. (On distingue deux catégories de tissus dans le cerveau : la matière grise et la matière blanche, la matière grise étant notamment responsable de fonctions cognitives comme la lecture, le calcul, l’attention, la mémoire… NDLR). »
Les efforts réalisés pour diminuer les doses administrées en chimiothérapie, le remplacement par des approches immunitaires, permettront dans l’avenir d’améliorer cet effet très péjoratif pour la qualité de vie des patients et de leurs familles.
Pour sourire un peu, voici la description de la situation selon la MMJS « Brouillard cérébral ou mental est un terme issu de l’expression anglaise Brain Frog » … le rédacteur était atteint de brouillard cérébral et il a traité le cérébral de grenouille… !!
Soyons sérieux