ça gratte pour la nature…

ça gratte pour la nature…

 

Chaque jour qui passe apporte son information sur le besoin de protéger la nature, entre le réchauffement du climat, la disparition d’espèces animales et végétales, l’appauvrissement des sols et leur disparition au profit de constructions diverses et variées et autres joyeusetés, nous avons tous reçu le message que la situation est grave…

Les décisions fortes s’imposent…

Voici un exemple probant de l’importance accordée à ce thème moderne : la création d’un jeu à gratter pour protéger la nature…

A l’image du loto du patrimoine qui permet de financer la restauration de certains monuments en danger, le loto de la biodiversité permettra par exemple de sauvegarder les mangroves, réhabiliter les populations de tortues d’Hermann, sauver l’herbier de Posidonie ou aider le gypaète barbu…

Comme d’habitude, les esprits s’échauffent et les noms d’oiseaux volent entre les partisans et les opposants à ce projet.

Prenant l’uniforme d’avocat de la défense, je vais plaider pour ce projet accusé de tous les maux…

Mais que reproche-t-on à ce jeu ? d’être un jeu ? mais nous sommes désormais à une époque de jeu non, on parle même de « jeux de guerre », « jeu de mots » (voire de jeux de maux…), on entre dans l e « jeu politique », l’éducation doit être « ludique », donc un jeu pour la nature c’est chouette.

L’argent ira avant tout au gouvernement et à la Française des jeux ? mais il faut lutter contre le déficit et la FDJ est une société, donc elle doit faire des bénéfices…

Les utilisateurs peuvent gagner de l’argent ? mais c’est l’objectif d’un jeu d’argent non ? et puis vous aussi, vous avez sans doute rêvé un jour de gagner un gros lot…

Non, c’est très bien ce jeu et je rappelle qu’à l’origine de la FDJ, il y avait la Loterie Nationale dont les bénéfices allaient aux Gueules Cassées de la guerre 14-18… maintenant on se préoccupe des bâtiments et de la nature, c’est chouette de vivre dans un pays en paix, autant en profiter pour essayer de gagner le gros lot…

En conclusion : allons enfants de l’ère moderne, le jour de grattage est arrivé !!!

NB ; le ticket de jeu en carton plastifié pourra être jeté dans les fossés pendant les promenades dominicales…

Passé ou avenir

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *