Plus de 8 milliards d’êtres humains sur la Terre… incroyable non ?
Plus de 8 milliards de situations différentes comme sont différentes les empreintes digitales, les empreintes palmaires…
Plus de 8 milliards de situations et de croyances différentes qui sont toutes respectables finalement…
Et au milieu de tout cela, coule le flux incessant des informations dans les fils des réseaux dits « sociaux » …
Pourquoi parler de cela ce matin ? parce que je crois avoir entendu des excuses de la part des organisateurs de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques… les croyances auraient été attaquées par une certaine scène comprise comme une cène… un homme à moitié nu (horreur suprême dans un monde où les enfants de 5 ans ont accès libre à la pornographie !!) coloré en bleu (stigmatisation des martiens et des Schtroumpfs ?) a osé trôner au milieu de la nourriture (hé ! les mômes qui crèvent de faim ? ça va aujourd’hui, vous avez vos 200 calories du jour ?) …
Non, je déconne…
Plus de 8 milliards d’êtres humains qu’il faut respecter…
Alors je propose deux chapitres majeurs à ajouter à toutes les communications orales ou écrites et les œuvres d’art et de création, en espérant que cela ne vous choquera en aucune manière…
Au début, une pré-introduction permettra de prévenir que certaines personnes pourront être choquée pour une raison inconnue et que lire ou écouter se fait aux risques de chacun sans que la responsabilité de l’auteur (et de l’autrice car un mot sans sexe est absent de notre langue, ce dont je m’excuse…) soit mise en cause…
A la fin de chaque texte, une post conclusion comprenant des excuses permettra de mettre un peu de baume calmant sur toutes les plaies qui auront été ouvertes par le propos abordé. Dans l’idéal, les groupes particulièrement visés, intentionnellement ou par inadvertance, seront valorisés par tous les moyens possibles, afin de maintenir leur moral au beau fixe…
Nous voilà arrivés dans le nouveau monde des excuses. Je suis d’ailleurs désolé de vous avoir fait perdre du temps si ma chronique se révèle inintéressante à vos yeux… je m’excuse d’avoir négligé d’expliquer l’humour au second degré et les jeux de maux pourris (tiens ! encore un !) incompris par certains, les allusions historiques incomprises par les personnes qui détestent l’histoire ancienne…
heureusement il y a le sport pour pouvoir gueuler si non, le monde deviendrait violent !!
Ce que j’en dis…