12 septembre 2024 : Vive la rentrée ! Collemboles : des chimistes de haut niveau !
Les collemboles sont des bestioles fantastiques… elles sont présentes sur la Terre depuis plus de 400 millions d’années donc bien avant notre irruption humaine…
Ancêtres des insectes, ces minuscules bestioles (maxi 3 mm, c’est pour cela qu’on les ignore…) se retrouvent partout dans notre environnement… (une petite visite sur Wikipédia vous donnera plein d’infos très utiles !!). Elles sont un excellent outil de suivi de la pollution et jouent un rôle majeur dans la décomposition des végétaux.
Elles sont affublées d’un organe étonnant, la « furcula » qui leur permet de sauter pour s’enfuir… quand je dis sauter c’est à une hauteur de plus de 60 fois leur taille… c’est dire qu’elle est championne olympique depuis… toujours…
En plus de sauter en l’air certaines espèces de collemboles fabriquent des produits de défense pour tenter de neutraliser les prédateurs. Parmi eux, un benzène totalement substitué qui est le premier exemple de produit naturel de ce type… Les tests biologiques montrent un effet sur les prédateurs… (voir http://xlink.rsc.org/?doi=10.1039/d4sc03182b )
Les chimistes sauront sans nul doute apprécier plus que moi l’originalité de la chose. Pour les biologistes la connaissance de ces nouvelles molécules non présentes chez les insectes stimule l’envie d’étudier ces bestioles en collaboration avec des physiciens qui ont désormais les possibilités techniques d’analyser de microquantité d’extraits !!
Aucune information précise n’est donnée quant à l’utilisation de ces nouvelles molécules pour une éventuelle application industrielle mais cela devrait apparaître un jour…
Le monde des petites espèces animales ou végétales reste largement à découvrir avec de belles surprises à anticiper…
Vive la rentrée !