Les progrès sont fulgurants… bien sûr, pour les malades et leurs familles cela est toujours trop lent et il est peu évident de transformer un succès chez l’animal en un autre succès chez l’homme.
Les résultats publiés dans Science sont étonnants… (voir http://www.science.org/doi/10.1126/science.adk9428 )
Le sujet de la recherche est de mettre au point l’expression à long terme des protéines déficientes chez les personnes atteintes de mucoviscidose… L’utilisation des dernières techniques de biologie moléculaire se heurtent à deux problèmes de taille… comment faire pour atteindre précisément les organes atteints (poumons et appareil digestif…) et comment faire en sorte que l’effet obtenu dure longtemps…
D’après les auteurs de l’article, ces deux objectifs ont été atteints… En utilisant des nanoparticules qui s’accumulent préférentiellement dans les poumons, les chercheurs montrent que chez la souris malade, le défaut de fonctionnement des cellules est corrigé à long terme. Ce résultat ouvre bien sûr des perspectives fantastiques pour les patients…
L’avenir nous dira si ce pas est le premier ou non d’une progression vers le traitement de la mucoviscidose qui n’a pour l’instant aucune solution thérapeutique…
A chaque fois que de tels résultats sont publiés, j’avoue avoir un petit coup au cœur… être uniquement spectateur à distance de ces travaux me rend, je l’avoue, jaloux !! Les technologies utilisées là, étaient indisponibles quand j’arpentais les laboratoires pour me consacrer, y compris parfois la nuit et le weekend, à ma passion professionnelle : la recherche… J’enrage d’avoir du temps de libre pour regarder les JO 2024… !!
Mais la vie est ainsi faite, chacun apporte sa pierre pour en final créer un nouveau monument !! il est en final plus difficile, plus complexe à construire et moins reconnu, salué et financé que Notre Dame de Paris, mais c’est monument remarquable d’intelligence dédiée au bien être des humains…
Bravo les jeunes !!
à vous de poursuivre le travail commencé avant votre arrivée !!
Je suis émerveillé par le niveau des connaissances et la motivation des chercheurs que rien ni personne n’empêche d’avancer…
Il est impossible d’arrêter la recherche…
J’en ris, j’en pleure