Des climatiseurs zéro gaz ?

Le remplacement des fluides caloriques par une céramique à effet électro-calorique promet des climatiseurs plus écologiques... l'utilisateur ne comprend hélas plus rien!!!

Les avancées technologiques se succèdent à une vitesse effrénée et comprendre leur fonctionnement devient un vrai challenge…

Un exemple…

Je découvre ce matin un article expliquant que l’on pourra, peut-être bientôt, trouver sur le marché des pompes à chaleur qui se passeront des fameux fluides réfrigérants qui sont des poisons pour l’environnement (tout en étant un vrai bonheur pour les industriels et les techniciens en charge de recharger les climatiseurs qui se déchargent…).

Mais comment ça marche ce truc ?…

C’est une histoire de « céramique avec un effet électro-calorique » … avec ça je suis bien avancé…

D’après ce que j’ai compris, si on balance de l’électricité dans une céramique bien choisie et bien elle chauffe, ça on comprend…

Si on enlève la chaleur créée en laissant le courant, on arrive à un équilibre de température… bon admettons…

Ensuite si on arrête le courant alors la céramique refroidit car elle retourne à son état d’avant le courant… vous suivez ?

Comme elle devient froide, la climatisation marche…

Le TRUC magique est que l’on se passe de de compresseur et de fluides…

Il reste quelques années de travail mais la direction est sympathique, comme toutes les innovations à leurs débuts…

Bon, en tant qu’utilisateur, ce qui m’intéresse est d’avoir frais en été et chaud en hiver non ?

Toutefois, quand on est de plus en plus entouré de « trucs » qui sont dotés d’un fonctionnement incompréhensible, on se retrouve totalement dépendant de spécialistes. Le sentiment de dépendance et la crainte de se faire escroquer devient latente… et la méfiance s’installe « nous ont-ils VRAIMENT tout dit ? », les influenceurs se déchaînent « Les nouvelles pompes à chaleur rendent impuissants !!! »…

C’est la rançon du progrès…

Avoir une pompe à chaleur qui élimine l’utilisation de fluides est un progrès, la question des risques associés à la céramique utilisée devient alors une priorité pour tous.

Soyons patients et impatients en attendant l’arrivée de cette nouvelle innovation dans nos vies !!

Faut-il tout croire ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *