Chaque année, les gens raisonnables qui croient en la médecine, y compris quand elle enrichit les méchantes sociétés pharmaceutiques (je plaisante !!!) se font vacciner contre la grippe en vue d’éviter quelques menus soucis depuis la fièvre jusqu’à l’hospitalisation et la mort. (je plaisante… je précise de temps en temps les zones de plaisanteries à l’attention des personnes qui, dénuées d’humour, ce qui est dissocié parfois du dénuement lié à une intelligence modérée (je plaisante encore), prennent trop souvent mes saillies pseudo-humoristiques au premier degré alors que je déconne…).
La vaccination est nécessaire pour deux raisons. La première est que la durée de protection est limitée (d’après les producteurs qui sont aussi les vendeurs…) la seconde est que le virus de la grippe est un chenapan qui ne trouve rien de mieux que de muter rapidement… Chaque année, les chercheurs imaginent le virus tel qu’il va arriver l’année suivante et quand ils se trompent et bien le vaccin est peu efficace voire carrément inutile ce qui a une influence négative sur le taux de mortalité, donc le moral dans la vie courante et dans les EHPADs… (désolé mais la grippe tue de plus en plus au fur et à mesure du vieillissement, pourquoi croyez-vous que je me fais vacciner tous les ans ?!!)
Les données actuelles sur le développement de nouveaux vaccins semblent indiquer que, utilisant d’autres antigènes que ceux utilisés jusqu’à présent, un vaccin universel semble sur le point de voir le jour…(voir https://doi.org/10.1126/scitranslmed.adj4685 )
Cela changera-t-il les choses ? non sur le fait de se vacciner tous les ans, donc le business est sauf… (ouf pour les producteurs et les injecteurs de vaccins !), oui pour les patients car l’efficacité sera la même chaque année. Avec un peu de chance, l’efficacité de la vaccination sera augmentée si on répète les injections puisque les antigènes seront toujours les mêmes !!
Cette étude encourageante montre une fois encore que le progrès scientifique n’est obtenu qu’avec des recherches longues, complexes et coûteuses, se concrétisant d’un seul coup sans prévenir le commun des mortels !!
Ce que j’en dis