Les parents connaissent bien les deux amygdales présentes dans la gorge de leurs mômes… quand ça gonfle et que ça fait mal on est bons pour rencontrer le médecin de famille… quand les soucis augmentent, l’excision peut être nécessaire…
Les parents ignorent l’existence de l’amygdale présente dans le cerveau de leurs mômes… c’est une structure nerveuse qui a rôle majeur dans le comportement des enfants et en particulier la gestion des émotions. Le développement de l’amygdale est rapide et précoce pendant les premières années de vie des enfants.
Une étude a été menée à New-York chez des familles de divers niveaux sociaux afin d’étudier l’influence du sommeil sur le développement normal de l’amygdale. (voir https://doi.org/10.1002/brb3.2859 ). Les résultats semblent clairs… les enfants qui dorment moins longtemps, qui ont des habitudes de coucher non régulières, qui dorment dans des environnements non confortables ont une réduction de la taille de l’amygdale…
D’après les auteurs « Le manque de sommeil augmente notamment le risque de développer des problèmes de santé mentale et interfère avec la réussite scolaire. Par ailleurs, la réduction de la durée de sommeil peut compliquer la gestion du stress et des émotions. » leur conclusion est qu’une aide sociale serait positive pour un bon développement des enfants…
Le bon sens confirme cette conclusion scientifique ! des enfants vivant dans des familles aisées, éduquées, avec une vie bien réglée, ont un développement plus équilibré que des enfants pauvres, laissés à eux-mêmes dans des familles ignorantes…
Un organe qui se développe mal entraîne des conséquences négatives pour la vie entière de la personne… il est donc particulièrement important pour les parents de réussir l’organisation des premières années de la vie de leurs enfants. C’est d’autant plus délicat que très souvent ils font face en même temps à leurs propres difficultés de travail, de relationnel, de fatigue… bref de tout ce qui pose souci à l’arrivée d’un ou plusieurs enfants en quelques années !!!
Élever des enfants est un métier difficile… et le plus souvent, ce sont les femmes qui s’en occupent au détriment de leur propre avenir le plus souvent aussi …
J’en ris, j’en pleure…