Il est des journées où les informations plongent les quidams dans l’océan de perplexité commun à tous les garnis du portefeuille qui sont sortis, provisoirement, de la précarité matérielle et de la faim.
Trois thèmes perturbent nos certitudes et notre religion consumériste.
D’un côté, un ministre valide et poursuit un sketch sur la promotion d’un nouveau métier nommé « dévendeur » … cet olibrius explique qu’il faut réfléchir avant d’acheter…Bon, c’est un peu comme demander le droit à l’avortement dans une société où la règle séculaire est « vivez et procréez » !!! horreur… alors il faudrait réfléchir AVANT d’acheter, mais c’est quoi ce truc ?
D’un autre côté, la démesure importée nommée Black Friday (tiens au fait c’est un peu racisé comme nom ça…) explique qu’il faut VITE acheter car c’est bon pour tout le monde … alors en route vers le réchauffement de la carte bleue ce qui est logique dans un monde qui chauffe non ? Les avis divergent… « Que le dévendeur aille se faire voir ! » « bravo le dévendeur ! »
D’un troisième côté (ça commence à devenir dangereux…), l’ancien projet d’un comique revient pour la 39ième fois pour solliciter votre bonté afin de faire manger et aider quelques pauvres hères qui ont la dévente dans le sang et refusent obstinément de participer à la proposition qui arrive par l’autre côté ci-avant… ça va vous suivez ? Dans le cas présent la sollicitation est « à mort le dévendeur : »
Une évidence s’impose… le métier de dévendeur est un dur métier, ce qui explique son inexistence actuelle et son avenir incertain… en effet, selon la situation rencontrée, il devra conseiller de vendre ou de dévendre, ce qui nécessitera l’utilisation active d’un organe qui est, j’attire votre attention, consommateur d’énergie… or l’énergie ça réchauffe le climat non ? il va donc aggraver une situation contre laquelle il est censé agir …
Allons-nous vers un nouvel âge où le consommateur sera sommé d’être moins con en mâtant le nanan à consommer ? mystère…
Faut-il tout croire ?