Hier, j’ai lu et répondu à un message sur Facebook… le message utilisait les écrits de Gunther Anders qui, en 1956, expliquait que pour diriger les masses humaines il suffisait de les manipuler et que cela allait aboutir à l’obsolescence de l’homme… l’année commençait à haut niveau !! Le texte (un peu simplifié…) disait
« Pour étouffer toute révolte, il faut renoncer à la violence et créer un conditionnement collectif réduire de manière drastique le niveau et la qualité de l’éducation et la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste… que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. La diffusion massive, via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s’interroger, penser, réfléchir. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »
Ecrit en 1956, ce texte questionne sur la situation actuelle !! Toutefois en y réfléchissant un peu, cette vision tragique, complotiste et particulièrement négatif est largement exagéré…
Qui disait « du pain et des jeux » ? je pensais que c’était Jules César mais après vérification cela vient d’un poète de la Rome antique Juvénal… mais cela ne change rien !! occuper le peuple avec des fadaises est un « truc » vieux comme le monde humain !!!
Ce qui différencie le monde actuel de l’ancien monde est le fait que la médiocrité a pignon sur rue… quand internet était inexistant, l’ignare, l’imbécile, le dépravé, le destructeur, détruisait et abaissait les personnes qui l’entouraient de près, les habitants de sa rue, voire de son village au mieux !! Désormais grâce aux réseaux sociaux il peut toucher le monde entier, c’est magique !!! et les réseaux sociaux sont organisés pour que les réactions les plus violentes soient mises en avant, c’est magique !!!
Voilà la situation, le produit qui fait vendre, l’imbécile en l’occurrence, est mis en tête de gondole… nous qui avons l’impression que l’obsolescence de l’homme est en avancée et qui réagissons sur les réseaux sociaux parfois en grand nombre, avec des invectives et des insultes, des menaces et des complots, nous sommes les acteurs volontaires et involontaires à la fois de ce mouvement. En réalité tout cela n’est qu’une impression, un sentiment que nous créons avec les outils qui devaient au départ nous permettre de faire l’inverse !! heureusement nous utilisons aussi ces mêmes outils pour former, informer, défendre l’homme.
Pour conclure, je vous avoue que ces réflexions m’ont amené à regarder l’autre révolution qui a modifié la vie de l’humanité, celle de l’imprimerie… (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie ). Il y a beaucoup de similitudes entre les deux phénomènes !! Que feront nous de l’actuel, nos enfants