3 mars 2025 : Soyons positifs ! : Enodia therapeutics
Au milieu des désordres médiatiques et des milliardaires qui semblent désormais piloter l’humanité à leur unique profit, des informations scientifiques de grand intérêt disparaissent sans avoir apparus d’ailleurs à la vue du grand public !!!
Enodia Therapeutics vient d’être lancée par l’institut Pasteur et Argobio. La biotech propose de développer une nouvelle façon de traiter le cancer, les maladies inflammatoires et les infections virales. (voir https://www.linkedin.com/company/enodiatx/ ). Pfizer a récompensé le projet ce qui montre l’intérêt de l’industrie pharmaceutique pour le projet.
La cible biologique est de bloquer dans les cellules malades la production de protéines anormales en agissant sur une protéine nommée Sec61… le thème est absolument passionnant et d’une infinie complexité puisque c’est un mécanisme biologique qui est présent dans toutes les cellules !! le challenge est donc d’identifier des produits capables de contrôler les cellules qui dysfonctionnent tout en gardant les cellules saines en activité !!
Quand on regarde plus en détail, le produit cité, sélectionné semble-t-il grâce à l’IA, est la mycolactone. Ce produit naturel fait l’objet de recherches fondamentales depuis des années. Des activités biologiques diverses et variées ont été rapportées. Il est donc particulièrement difficile de se faire une idée précise de l’intérêt du projet actuel avec les informations disponibles. C’est classique dans un domaine de recherche où les besoins sont importants !
Les progrès revendiqués par cette start-up pourront-ils être confirmés dans l’avenir ? nous verrons cela dans quelques années… le passage entre le projet et l’application finale chez l’homme élimine plus de 90% des projets alors il faut être patient… tout en évitant d’être malade… je plaisante !!
Le seul point qui ne cesse de me chagriner dans ce type de lancement est la liste des cibles !!! LE cancer… LES maladies inflammatoires…. LES infections virales… en clair personne ne sait ce qui sera visé en final… un fusil qui tire sur trois séries de cibles tire avant tout dans les coins… je sais que c’est pour attirer les finances et que le projet est à son début et qu’il ne faut pas informer de l’éventuelle cible identifiée, je sais tout cela … c’est une façon de présenter qui est classique, un peu comme les prix en 0.99, question innovation c’est petit, je trouve !!!
Pourquoi cette critique gratuite ? sans doute parce que la présentation montre le gouffre qui existe entre l’innovation des chercheurs en biologie et la paresse intellectuelle des accompagnateurs de projets… mais je plaisante !! croisons les doigts pour que ce super projet atteigne un bel objectif le plus vite possible.
Soyons positifs




