Un peu d’humour à base d’insecte ?!!
Vous êtes sans doute comme moi… vous adorez les blattes … hein les cafards dites-vous ? ben oui c’est la même bestiole !!! donc vous les adorez mais chez les autres !!!
Quand je suis arrivé dans le premier laboratoire de recherche de ma thèse, j’ai balayé les blattes mortes avant de commencer le travail !!! c’était dans l’enceinte de la faculté de Médecine au centre-ville de Besançon, les bâtiments anciens étaient pourris de blattes !!! les services d’entretiens étaient passés le jour avant afin de pulvériser un produit quelconque visant à détruire l’engeance… résultat, le lendemain matin j’ai balayé les cadavres !!!
Quelques semaines plus tard, en arrivant chez moi, j’ai retrouvé dans une de mes poches … une blatte…
Ces bestioles originaires d’Asie ont commencé à envahir le monde grâce aux efforts de tous les explorateurs et transhumances dues à la faim, les maladies et le besoin de faire de l’argent sans se soucier des conséquences…
Arrivées en Europe, les blattes ont été très satisfaites de l’accueil et ont colonisé les maisons savamment chauffées et entretenues avec un bel accès à une nourriture de qualité…
Après quelques siècles de bonheur, les blattes en plein forme se sont dit qu’il fallait suivre l’exemple de leurs sympathiques hôtes et les accompagner dans leurs projets de colonisation du monde à base de belle religion et razzias diverses enjolivées par quelques menus viols et exterminations de masse.
Désormais, la Blattella germanica, dont le nom rappelle l’origine géographique, est mondialement installée et coule de beaux jours sur tous les continents… (voir https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2401185121 )
Quand une espèce a tous les atouts en main, et bien elle réussit même si son intelligence semble ridicule comparée à notre infinie supériorité…
Faites quand même gaffe aux blattes, elles sont dépourvues de 5G mais elles communiquent très bien entre elles quand il s’agit de trouver un repas équilibré !!!
Ce que j’en dis