Le doctorat ? et après ?!

Les communications sur les réseaux sociaux qui parlent des docteurs, je parle de ceux qui ont un doctorat ce qui inclus bien sur les médecins mais aussi tous les domaines des sciences dures et molles (s’il y en a des dures, il y en a des molles non ?), décrivent souvent les difficultés rencontrées pour trouver un job…

Bien sûr, certains auteurs expliquent qu’ils ou elles savent comment faire pour, en un clin d’œil, trouver un job bien payé, intéressant et dans la rue où le docteur habite (je plaisante…).

Ayant en tête les mois qui ont suivi ma thèse en biologie du développement, j’ai souvenir du gars que j’ai rencontré chez ce qui s’appelle désormais France Travail et qui m’avait dit « c’est inutile qu’on se revoie, de toute manière je n’aurai rien à vous proposer… ».

C’était en 1981… au siècle dernier… sans ordinateur…. sans téléphone… à l’époque il y avait 10 000 docteurs au chômage toutes sections confondues (le même nombre grosso-modo qu’aujourd’hui). Les annonces arrivaient par journal ou courrier postal…

Quand je suis arrivé devant ma première équipe après mon embauche, j’ignorais TOUT du management, aucune formation pendant la thèse, ni en management, ni en langue, ni en rien et aucune structure publique ou privée pour accompagner…

Quand mes collaborateurs m’ont demandé « on va travailler comment ? » j’ai été incapable de répondre…

Comment j’ai eu le premier job ? parce que le gars qui m’a recruté a assisté à une présentation que j’ai fait dans un congrès où, pour sourire un peu, j’ai assisté en ayant comme lieu de repos la nuit … le camping municipal de la belle ville de Grenoble car j’étais fauché et le labo aussi !!…

Pourquoi je vous parle de cela…

Pour souligner aux docteurs, aux accompagnateurs, aux recruteurs que les choses sont globalement inchangées. Les exigences sont plus hautes mais les difficultés sont du même type !!!

Alors se plaindre oui, ça fait du bien, ensuite on met autant d’intelligence et d’investissement dans sa recherche de boulot que dans sa thèse !!!

A chaque fois que je faisais une présentation en utilisant ces arguments j’avais toujours quelqu’un pour me dire « c’est un discours de winner !! » … ben l’année des jeux olympiques c’est bien celle des winners non ?

Ce que j’en dis

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *