Le doctorat ? et avant ?! les comptes-rendus…

Le doctorat est une suite continue de rencontres, réunions, congrès, bilan d’expériences, discussions sur les perspectives etc…

Quelques mois plus tard, en particulier au moment de la rédaction de documents, depuis la thèse elle-même jusqu’au CV, lettre de motivation, publications etc… mais aussi au cours de discussions ultérieures avec le groupe de travail ou le responsable de la thèse (surtout si on me voit rarement…), il est souvent délicat de se souvenir des points importants ou des idées et arguments qui ont été abordés au cours des réunions précédentes… (phrase un peu longue, je l’admets !)

Ceci est d’autant plus important que le projet est innovant car les idées des différents participants évoluent parfois dans des directions différentes, le compte-rendu est alors un excellent moyen de garder un cap !!!

La solution est de rédiger un compte-rendu après chaque réunion !! ce compte rendu sera éventuellement diffusé ou conservé par le doctorant… le document est simple et résume ce qui a été dit et échangé sachant que la plupart du temps les lecteurs liront… la première page !!!

J’ai travaillé dans une entreprise innovante où le « rapport d’étonnement » était obligatoire après chaque réunions, congrès, contacts… c’était une charge de travail certes mais c’était avant tout un moyen de garder le contact avec ses collègues et diffuser un savoir commun !!!

Les parties prenantes dont je parlais dans mes précédentes chroniques se remettront en tête le projet à chaque fois qu’elles recevront un compte-rendu… personne ne vous oublie !!

Et si demain vous avez un entretien avec un recruteur, vous pourrez simplement lui glisser un exemple de compte-rendu afin qu’il en déduise que :

Vous aimez communiquer

Vous travaillez en groupe

Vous êtes capable de faire une synthèse

Vous êtes organisé

Bref voilà déjà 4 soft skills qui apparaissent sans que vous soyez obligé de les lister !!

Ce que j’en dis…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *