Rappel ! présentation personnelle rapide et carte heuristique disponibles…
J’avais un oncle paysan qui me disait souvent « aujourd’hui nous sommes pressés allons doucement !!! » il m’énervait mais il avait raison !!! le doctorat est un marathon, il se parcourt de manière régulière et organisée… organiser son projet d’avenir se prépare dès le premier jour de thèse même si d’autres priorités semblent majeures !!!
L’identification des « parties prenantes » est une troisième étape importante à structurer…
Les parties prenantes sont toutes les personnes et les structures qui sont directement impliquées dans la thèse en cours…
La première liste cible le déroulement de la thèse…
Ce qui m’a toujours le plus surpris quand la question était sur la table, était que PERSONNE pendant toutes ces années de formation n’a dit spontanément « ben la plus importante partie prenante c’est moi ! » … oui, le porteur de projet est LA personne centrale… cela signifie qu’elle a OBLIGATION de se protéger… par exemple, garder ses passions intactes (sport, lecture, cinéma, famille…) car le jour où les soucis deviennent majeurs, les passions protègent l’avenir…
Le directeur de thèse est le second, puis viennent les personnes qui participent au niveau technique, puis l’école doctorale elle-même etc… l’intérêt de cette liste est qu’elle permet de préparer la communication concernant la thèse, j’en parlerai demain.
La seconde liste cible l’après thèse…
Elle est issue des rencontres, lectures et informations reçues au fil du temps et elle regroupe les noms des personnes, des laboratoires ou des entreprises où l’on aimerait être APRES la thèse…
Si l’avenir est encore incertain, deux listes de 4 ou 5 noms de la sphère publique et de la sphère privée sont construites et modifiées au fil du temps (la carte heuristique est alors très utile !!).
En ayant travaillé avec de nombreux doctorants sur ces listes, j’ai pu constater qu’elles obligent à réfléchir aux raisons qui expliquent les choix des noms, qu’elles évoluent au cours du temps et surtout qu’elles font apparaître des questions simples du genre « je m’intéresse à X ou Y mais pourquoi s’intéressaient-ils à moi ? » !
Ce que j’en dis