Pour compléter la chronique d’hier, quelques informations !!!
La présentation orale qu’il est raisonnable d’avoir en tête permet en quelques secondes ou minutes de se présenter à un interlocuteur quelconque rencontré au hasard d’un congrès, d’une conférence mais aussi dans la rue, le train… une opportunité n’est valorisée que si tout est prêt pour la valoriser !!
La présentation en chapeau est de règle et cette règle s’applique aussi à toutes les présentations, orale, écrite, courte ou longue…
Elle consiste à commencer en s’adressant « à des enfants » puis à monter le niveau jusqu’à ce que seuls des spécialistes du domaine comprennent puis finir en revenant au niveau des enfants du début !!! (souvenez-vous des professeurs invivables qui commençaient leur cours en vous perdant immédiatement avec des concepts trop difficiles…)
La carte heuristique est un outil merveilleux pour aider à réfléchir et structurer son projet !!! les idées sont « jetées » puis on peut construire et déconstruire l’organisation et le déroulement de son projet !!! les outils les plus élaborés permettent de lier des supports périphériques à la présentation !! un outil qui devrait être OBLIGATOIRE pour tous les doctorants !!!!! (je plaisante… en souvenir de Coluche et de son sketch sur le pinard … pour rappel je viens du millénaire dernier comme on me l’a gentiment rappelé il y a peu… Je plaisante encore…)
Demain je continuer le parcours… ça me donne un bon coup de jeune donc je vais me faire plaisir…
Avec ces deux premiers outils, les choses peuvent se concrétiser enfin !!!
Le centre de la carte heuristique… ben c’est le titre de la thèse, car pour qu’un un projet soit précis sur son avenir il doit avoir u nom…
La présentation en chapeau…ben elle décrit simplement le passé et l’avenir aux deux bouts et le projet en cours au milieu
Ce que j’en dis…