Avez-vous déjà rencontré un grain de sable ? j’en ai fait l’expérience hier en promenant mes chiennes et j’avoue que cette rencontre a été très instructive…
Il était là, sur le bord du chemin, il brillait dans l’herbe fatiguée de sécheresse ; je me suis penché sur lui et il m’a souri gentiment (oui, un grain de sable ça peut être souriant…), et nous avons discuté quelques minutes pendant que mes chiennes s’activaient à débusquer quelques rongeurs dans le champ d’à côté…
« Je suis petit et certains de mes amis sont minuscules, mais en réalité je dirige le monde… »
Sa franchise me surpris. En me regardant de son œil unique (oui, le grain de sable n’a qu’un œil…) il poursuivit…
« Cela vient du fait que je suis l’héritier de toutes les grandes montagnes et immenses rochers qui étaient là bien avant que les humains se croient les rois du monde… »
Cette affirmation sur le statut d’héritier acheva de me convaincre que ce grain de sable en avait un… il poursuivit…
« Je suis là, avec mes amis, pour glisser de la surprise dans vos certitudes et autres normes par lesquelles vous voulez affirmer votre supériorité !! »
Là, j’avoue que des expériences récentes à base de virus, réchauffement et autres roquettes tombées là où elles sont indésirables, sont immédiatement venues à mon esprit et je me suis dit que, tout petit qu’il soit, son propos était de grand périmètre… il poursuivit…
« Ma fatigue soudaine vient du dernier tour sur lequel je travaille !! je fais en sorte que de plus en plus de personnes qui ont grandi en liberté, recherchent désormais la rigueur, pour remplacer le monde de liberté que des personnes qui ont grandi dans la rigueur avaient installé !! rien que de le dire, je suis au bord de l’évanouissement !! »
Après avoir répété sa phrase dans ma tête… je me suis réveillé !! c’était un rêve absurde, je n’étais ni dehors, ni avec mes chiennes, ni avec un grain de sable, même si, au final, son propos a perturbé mon petit déjeuner, mais cela va passer car je vais oublier tout ça…
Un grain de sable n’est rien à côté d’un humain non ?!
Passé ou avenir ?