Le myriophylle totalitaire

Le myriophylle est un peu totalitaire, il impose sa loi et pour lutter contre lui il faut l'arrachage et des efforts semblables à ceux utilisés pour lutter contre tous les totalitarismes...

Ce matin, un article sur l’arrachage du myriophylle dans une mare et un canal d’un village du coin a attiré mon attention… de courageux volontaires ont arraché la plante qu’ils avaient déjà extirpé des mêmes endroits il y a deux ans…

Le myriophylle est une plante aquatique… elle poussait dans de lointaines contrées jusqu’à ce que le besoin de faire de l’argent l’importe en Europe pour décorer les aquariums…

Comme il se doit, la plante a été introduite dans le milieu naturel par quelques naturalistes en herbe décérébrés ou de personnes ayant décidé de vidanger leur aquarium. Le tempérament totalitaire de cette plante nouvelle s’est exprimé !!!

Comme aucune concurrence ne limite sa propagation, elle pousse et élimine la concurrence végétale et finalement toute la biodiversité. Pour l’éliminer, la solution qui apparaît tout de suite est l’arrachage. Effectivement, les parties visibles qui flottent à la surface disparaissent et si vous faites un effort supplémentaire en enlevant les racines, elle devient invisible et vous fait croire que vous avez gagné !!!

Erreur fatale, le moindre morceau de racine fait que le myriophylle revient !!!

Cette plante est semblable aux totalitarismes divers et variés que l’humanité rencontre et croit bon de soutenir au fil des siècles…

D’un seul coup, une pensée unique s’impose et fait disparaître toutes des autres, la biodiversité est morte… pour revenir à quelque chose d’équilibré il faut un effort terrible, une révolution, du sang et de la douleur, c’est l’arrachage…

Hélas malgré tous les efforts des volontaires qui se sacrifient, il reste de ci de là de petits morceaux de racines qui vont lentement repousser et recoloniser les esprits… Après quelques moments de répits, et d’un seul coup un peu partout, la renaissance des totalitarismes un temps disparu devient officielle. Les outils sont plus modernes, les arguments sont inchangés…

Il faut recommencer l’arrachage avec des volontaires qui vont faire des efforts incroyables et verser leur sang quand tout a été essayé pour empêcher l’envahissement…

Oui vraiment, le myriophylle est totalitaire et sous son ombre plus rien ne pousse.

Arracheurs du monde entier, il est temps de se réveiller et nettoyer la mare de notre jardin …

Envies et Besoins

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *