A chaque jour qui passe, une découverte ou une information nouvelle peut apparaître en se baladant sur les réseaux sociaux…
Loin des fausses nouvelles, des propose racistes ou sexistes, des folies religieuses ou politiques, des délires de milliardaires transformés en gourous planétaires, des influenceurs décérébrés de certitudes, les réseaux sont une formidable porte vers des montagnes de savoirs… (pour rappel « formidable » a pour sens premiers « affreux » « redoutable » !!).
Ce matin je découvre une expression, que vous connaissez peut-être, et qui m’était inconnue, le triangle de Karpman… (les RH et commerciaux bien formés vont sourire devant tant d’ignorance… dans ce cas je vais leur demander de m’expliquer l’importance de l’IL17 dans le psoriasis et c’est moi qui vais sourire…)
Mais c’est quoi ce triangle ?
Dans un échange au cours d’une réunion, un interlocuteur vous attaque… vous êtes victime et lui persécuteur… si vous lui « rentrez dedans » vivement vous devenez le persécuteur et lui la victime. Vous prenez alors le risque d’avoir d’autres interlocuteurs vous tomber dessus pour sauver la victime, ils deviennent sauveurs, lui victime et vous l’agresseur, c’est embêtant pour vous, reprenons… !!
Dans un échange au cours d’une réunion, un interlocuteur vous attaque… vous êtes victime et lui persécuteur… vous restez silencieux, voire vous le remerciez de l’attaque puis vous vous taisez… alors là, vous prenez l’opportunité d’avoir d’autres interlocuteurs lui tomber dessus pour vous sauver, ils deviennent sauveurs, lui reste agresseur et vous victime. C’est le moment de venir à son aide en le défendant (argument à trouver… !!! du genre « merci d’avoir fait avancer la discussion… ») et là c’est vous qui êtes sauveur… vous avez repris l’initiative et tout le monde sait que vous serez sauveur s’ils deviennent victimes…
Pour celles et ceux qui doutent, je dois dire que cela m’est arrivé au cours d’une réunion très difficile où j’ai suivi cette stratégie grâce à l’aide d’un conseiller (en ignorant que c’était le triangle de Machin !!) et j’ai pu piloter la réunion jusqu’au bout !! le participant qui m’a agressé en premier est devenu un ami par la suite !!!
Pendant vos futures réunions de famille, de travail, de négociations commerciales, analysez bien les situations et vous verrez que le triangle de Karpman est présent à toutes les étapes !!!
Faut-il tout croire ?