Cette étrange question m’est apparue ce matin… elle est peut-être stupide mais je me la suis posée et ça ne regarde que moi !!
La réponse qui m’est venue m’a perturbé.
S’il était pédophile alors, en fonction de notre vision actuelle du monde, il faut recouvrir immédiatement de la couleur de la honte toutes ses œuvres, effacer à tout jamais les dessins de ses inventions, afin d’éliminer le souvenir même de ce monstre…
Imaginez le désastre pour tous les admirateurs de ces réalisations uniques, pour toutes les créations qui ont été imaginées, crées, mises en œuvre par les admirateurs de ces chefs d’œuvres ? combien d’artistes existent grâce à leur passion pour cette œuvre ?
Et qu’en est-il de toutes les personnes qui vivent au jour le jour de ces créations en accueillant par exemple les touristes qui visitent les musées, les églises …non, c’est trop affreux…
Donc, si on découvre aujourd’hui qu’il était pédophile et bien tant pis, on fera avec. A côté de son nom, on pourra ajouter « peintre pédophile » …
Mais si Léonard de Vinci était un peintre du 21ième siècle et que, pendant qu’il peint la Chapelle sixtine, une plainte est déposée contre lui pour pédophilie, que se passerait-il ?
Sans doute sera-t-il immédiatement descendu de son échafaudage et remplacé par le premier peintre non-pédophile disponible… la Chapelle sera terminée mais elle sera peut-être moche…
Ma conclusion est que l’œuvre de l’artiste doit être séparée de l’artiste lui-même…
Si c’est un salaud (il en existe aussi du côté féminin hein, soyons clair !!) cela est sans conséquence sur le fait qu’il est à l’origine d’une œuvre magnifique et admirée. Cela donne du bonheur, du plaisir, de la réflexion, bref met en mouvement et c’est ce qui est important.
L’artiste va disparaître physiquement et rejoindre « la fosse commune du temps » en laissant son œuvre à disposition de tous les vivants présents et à venir.
Au fait, pendant que j’y pense, si ça se trouve, au temps de Léonard, la pédophilie on s’en foutait complètement car il y avait d’autres priorités du genre la lèpre, les famines et autres détails de l’histoire !!
Remplissons-nous du plaisir des œuvres éternelles et oublions les créateurs mortels et leurs turpitudes…