L’équilibre c’est casse-gueule !

Lire facilite l'apprentissage du langage et améliore le niveau scolaire. Trop lire annule ces avantages car les autres outils du progrès intellectuel, sport, liens sociaux... disparaissent!!! Tout est équilibre...

L’étude ABCD (voir https://abcdstudy.org/about/ ) est passionnante et ses conclusions confirment bien que les vérités univoques sont à rejeter… je m’explique.

ABCD avait pour objectif de voir quelles conséquences la lecture pouvait avoir sur le développement cognitif des enfants… il apparaît que lire améliore le développement du langage et le succès scolaire, résultats encourageants non ?

Une autre information a attiré mon attention. Quand la durée de lecture devient trop importante, les avantages disparaissent ! Dans ce cas, il semble que les autres activités nécessaires à un développement harmonieux  elles aussi disparaissent… fini le sport, le contact avec ses congénères etc…

Que d’efforts pour conclure que si l’on favorise trop chez un individu une activité, cela se fera au détriment des autres activités avec des conséquences à long terme sur le comportement et les facultés de raisonner…

En tant que lecteur expérimenté (en clair : âgé et retraité !) j’avoue être resté toujours limité au niveau de la grammaire et de l’orthographe. Néanmoins, je repère très vite les erreurs dans un texte !! ah ! ce mot là est bizarre…cette phrase est à revoir… ensuite il me faut trouver la solution avec de l’aide extérieure le plus souvent… Sans ces heures de lectures je serais incapable de le faire… et cette façon de voir les textes s’applique aussi à d’autres situations de la vie…

Cette étude scientifique de haut niveau, qui a coûté des millions de dollars ou d’€ et occupé de milliers de personnes pendant des années confirme ce que le philosophe désargenté disait il y a quelques siècles… « Mens sana in corpore sano », une âme saine dans un corps sain…

Alors s’il vous plait, méfiez-vous des grands communicateurs qui donnent des solutions simples et univoques à des problèmes complexes et compliqués !!! ils entraînent la plupart du temps vers d’autres problèmes tout aussi difficiles à aborder…

La solution est sans doute de trouver un équilibre entre les différentes activités à notre disposition dans le faible volume de temps lui aussi à notre disposition. Quand on atteint un bon équilibre, il faut tenter de le conserver, ce qui est très difficile.

Un funambule, en équilibre sur son fil, pourrait sans doute mieux en parler que moi « L’équilibre, c’est casse gueule !! »

Faut-il tout croire ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *