Deux thèmes intéressants ce matin… les chiens et l’eutrapélie…
Commençons par les chiens…
Je suis absolument désolé et je présente mes plus plates excuses à tous les chiens du monde. J’ai oublié la journée internationale des chiens qui s’est déroulée lundi…
Comme chaque jour, les deux chiennes de la maison ont été gâtées et chéries puisqu’elles ont la chance d’être dans une maison où c’est chaque jour la journée des chiens !!
J’ai une pense émue pour tous les chiens qui sont utilisés par l’humanité pour toutes les actions depuis les plus nobles jusqu’aux plus ignobles… depuis les aveugles qui revivent, jusqu’aux déportés qui sont mordus à mort …
Oui, dans certaines situations les bêtes sont humaines et non animales…
Poursuivons par l’eutrapélie…
Tout d’abord, merci à Floriane Z. pour son post qui m’a appris de rencontrer ce nouveau mot… L’eutrapélie est « l’aptitude à plaisanter avec esprit et finesse ; talent de répartie ». (Voir https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/eutrapelie )
C’est une qualité merveilleuse qui remplit de bonheur les personnes qui en sont équipé. A noter que ces mêmes personnes se désespèrent totalement et regardent avec commisération les pauvres ères qui en sont dépourvu et qui passent leur temps à réagir négativement à tous les traits d’intelligence qui circulent…
Dans notre monde actuel, l’eutrapélie est en danger d’extinction… le second degré, le discours « à la Oscar Wilde », le sous-entendu, la contrepèterie bien construite, sont autant de subtilités de l’esprit qui sont remises en cause par la brutalité des certitudes dans tous les domaines.
Ces certitudes sont imposées par le déferlement de technologies diverses.
En effet les technologies ne supportent aucune répartie…
Je pense que les meilleurs utilisateurs de l’eutrapélie, sont les chiens… ils savent très bien nous utiliser à chaque fois qu’ils le peuvent quand ils sont en présence d’humains normaux. Pour les autres humains, les tordus, l’eutrapélie des chiens leur est étranger comme leur est étranger la notion d’être humain…
J’en ris, j’en pleure…