Les Impressionnistes étaient-ils extraterrestres ?

le talent des Impressionnistes est intemporel... quand je constate la difficulté de faire une pauvre croûte, je me dis qu'ils venaient d'une autre planète...

Un dimanche quand il pleut… c’est impressionnant comme ça peut jouer sur le moral… déjà tu réalises que l’heure a été modifiée dans la nuit, ton téléphone te le dis, mais la pendule de la cuisine retarde… zut, encore cette connerie qui revient déjà… le café est beurk ce matin !! rien ne va…

Et soudain tu entends à la radio parler des 150 ans des Impressionnistes et la vie revient !!! (https://www.musee-orsay.fr/fr/articles/pret-doeuvres-les-150-ans-de-limpressionnisme-1874-2024-276451 )

Les Impressionnistes… des peintres, hommes et femmes, qui ont proposé une nouvelle façon de peindre… quand on voit leurs œuvres on peut se dire qu’ils avaient tout simplement des soucis pour s’acheter des lunettes non ?! je plaisante… c’est la jalousie qui me fait parler… mettre quelques grammes de peinture pour faire rêver, voyager, donner envie de peindre à des millions de personnes est absolument stupéfiant…

Aujourd’hui ce qui est mis en avant la plupart du temps c’est « le prix de vente record » de telle ou telle œuvre puisque la beauté c’est cher… imagine… tu trouves une œuvre de Monet dans ton grenier… ce qu’il y a sur la toile tout le monde s’en foutra, par contre les 125 millions d’euros que ça va te rapporter restera dans les journaux… et dire que durant leurs vies la quasi-totalité des peintres ont tiré le diable par la queue, qu’ils soient impressionnistes ou non !!

L’art est sans prix pour chacun de nous mais sans art aucune belle vie n’est possible… il n’y a que le beau qui nous permette de survivre à toutes les horreurs d’être en vie. Le monde technique qui impose sa mode est un art lui aussi et il a ses admirateurs. La peinture à l’huile digitale se développe, l’IA permet de créer des images et des tableaux en quelques minutes et c’est très bien pour les humains pressés…

L’amateur que je suis, commence tout juste à comprendre ce qu’est de se trouver devant une toile avec l’envie de déposer une forme, un sentiment, sous forme d’une couleur qu’il faut apprivoiser… je sors de ces instants magiques, épuisé et moulu de douleurs car j’ai oublié que le corps supporte mal l’extrême tension exigée par la création…

Quand je contemple le résultat de mes barbouillages je suis fier et je me dis que pour me transmettre le tsunami de sentiments que je ressens devant leurs œuvres, les impressionnistes devaient venir d’une autre planète où l’esprit est plus fort que le réel et où le chemin vers le beau était mieux fléché que les autoroutes urbaines.

Les croûtes, peintes ou après chute sur le macadam, ça fait mal !!!

Ce que j’en dis…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *