Avertissement : l’humour se déplace parfois lentement amis il est présent dans cette chronique…
Habitant en Bourgogne, j’ai bien entendu une certaine amitié pour les escargots…
Bien sûr, l’intérêt pour ces bestioles est surtout gastronomique même si, parfois, on peut avoir l’impression de déguster un morceau de pneu quand le cuisinier est aviné…
Et si l’escargot était un bel exemple à reconsidérer ? un article qui parle de lui est à lire dans Theconversation.com….
Au moyen âge, l’escargot était synonyme de sagesse et de tranquillité… il va doucement mais il est récompensé en final par un accès à la nourriture par exemple… mais comme il se cache dans sa coquille, il devient lâche. et comme il a des cornes il devient diabolique…puis il est considéré comme fainéant car le temps et la vitesse c’est de l’argent…
En réponse à cette accélération, l’éloge de la lenteur se développe !!! ainsi la slow food reprend l’escargot comme emblème de la lenteur !!!
C’est en réalité très dur de se comporter en escargot… car finalement l’escargot, quand il se déplace à 0.048 km par heure et bien il sprinte !! l’Usain Bolt des escargots il fonce à 0.051 km par heure… bien sûr pour nous il se traine, il est baveux, il est lent, il se cache… mais c’est exactement comme nous quand on vit normalement comme un humain, on fait les choses à fond …
C’est un animal joyeux et heureux de vivre… il se déplace à SA vitesse et il se met au REPOS quand le monde devient hostile… Attaché à sa maison il ne laisse pas traîner derrière lui des détritus imputrescibles, et quand l’eau vient à manquer, il boit moins sans chercher à la piquer au voisin.
Quand il se heurte à un obstacle, il rétracte ses antennes pour mieux réfléchir sans utiliser de bombes incendiaires…
Et SURTOUT, SURTOUT, Je rappelle que l’escargot est HERMAPHRODITE…
Contrairement à une certaine espèce animale, dont je tairai le nom, il sait ce qu’est l’égalité entre les mâles et les femelles car il se doit de se respecter lui-même… Que l’on soit d’un sexe ou d’un autre ou sans sexe du tout ou avec des sexes indéterminés, l’escargot accepte tout sans doute par pudeur…
Alors bravo et longue vie à tous les escargots du monde…
NB ; j’attire l’attention sur le fait que l’escargot de Bourgogne est un émigré venant de Pologne… Bon appétit !
Ce que j’en dis…