13 septembre 2024 : Vive la rentrée ! L’IA, la mémoire et l’humanité
Un post très intéressant sur Linkedin… c’est fréquent… Il provient de Monsieur Wouter Denayer, s’il existe bien sûr, qui se défini comme « techno-realist | tech strategy advisor » et quelques autres qualificatifs… Je remercie cet inconnu.
Il décrit une expérience réalisée par la MIT (voir https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/362467/Un-professeur-d-informatique-du-MIT-teste-l-impact-de-l-IA-sur-la-formation-des-programmeurs-Il-faut-toujours-les-bases-pour-etre-des-informaticiens-et-des-ingenieurs-logiciels-efficaces/ ). Des étudiants doivent programmer avec le vieux langage Fortran, un truc qu’ils ne connaissent pas. Les uns ont accès à ChatGPT et finissent en premier, d’autres ont un assistant de codage rudimentaire et arrivent en second, les derniers utilisent la recherche Google et terminent derniers.
Quand les étudiants sont testés sur leur capacité à se rappeler les solutions de mémoire, la situation s’est inversée.
La morale de l’histoire est que si vous voulez inscrire les choses dans vos mémoires, il faut travailler au lieu de demander la solution toute faite à d’autres origines que votre cerveau…
C’est évident non ? il faut se donner de la peine pour progresser tandis que l’IA permet d’avancer plus vite…
C’est une des questions les plus vertigineuses concernant l’IA… allons nous vers des cerveaux dépourvus de mémoire tout simplement parce qu’ils ont confié leurs capacités à la mémoire informatique ? est-il indispensable de cultiver sa mémoire pour tout ce qui nous entoure ? éliminer la mémoire permet-il d’aller plus vite ?
Un exemple… je réparais ma voiture moi-même quand j’étais jeune conducteur… réglage des vis platinées « à l’oreille » pour faire tourner le moteur !!! impensable aujourd’hui !!! je démarre ma voiture sans plus me soucier de la manière dont elle fonctionne… cela a-t-il modifié ma mémoire ? mes capacités intellectuelles ? oui en ce qui concerne la voiture mais non en ce qui concerne le reste…
La nouvelle génération va grandir avec l’IA et la manière de faire certaines choses va changer. Le niveau d’intelligence va rester le même, le niveau de mémoire sera différent et ciblera d’autres cibles, le niveau de connaissance va rester le même pour chaque individu mais littéralement exploser au niveau de l’humanité…
Ceci implique que l’enseignement que j’ai connu n’est désormais plus applicable… au boulot les profs !!!
Ce que ça donnera…. Aucune idée !! rendez-vous après ma mort, on en discutera à ce moment !!!
Vive la rentrée !