14 septembre 2024 : Vive la rentrée ! L’IA, pro et -anti-complot
Toutes les nouvelles technologies qui nous arrivent font l’objet de craintes et d’espoirs. Dans les deux cas, cette situation est liée à notre ignorance…
Pendant que nous vivons notre vie tranquille, ou pas, des chercheurs cherchent… parfois ils cherchent, hommes et femmes mêlés, pendant des années voire des siècles sans rien trouver d’applicable… et puis, d’un seul coup, une nouvelle technologie arrive… et l’immense majorité des consommateurs se retrouvent face à l’inconnu…
L’arrivée de l’IA, comme toute nouvelle technologie, est associée à des espoirs et des craintes.
Dans le domaine du complotisme, l’IA est accusée de tous les maux…
Créer des fausses vérités, les diffuser immédiatement et largement, est à la portée de tous les internautes… qui le veulent !!
L’IA est aussi étudiée pour ses capacités à lutter contre les croyances liées au complotisme… en effet par opposition aux communiqués officiels qui parlent de la même manière à tous les auditeurs, l’IA peut répondre de manière spécifique à chaque personne considérée…
C’est ce que vise à démontrer le travail effectué (voir https://www.science.org/doi/10.1126/science.adq1814 ) où les échanges entre une IA et des personnes avec des croyances conspirationnistes précises sont rapportées comme ayant des effets positifs qui durent plusieurs mois. La réduction de la croyance a été estimée à 20%, ce qui est surprenant car modifier une croyance est un objectif très ambitieux. Par contre la manière dont ces 20% ont été défini peut laisser sceptique… toujours est-il que l’approche est séduisante et le nombre élevé de participants à l’étude (plus de 2000…) indique le sérieux du propos.
Bien sûr les complotistes diront que l’IA qui diminue le sentiment complotiste est la conséquence d’un complot visant à neutraliser les personnes qui ont raison de croire en un complot mais ça c’est le sujet d’une future chronique !!
Comme d’habitude, quand un outil nouveau arrive entre nos mains et dans nos cerveaux, la meilleure comme la pire utilisation est immédiatement identifiée et développée !!!
Vive la rentrée !