Livre ou écran ?

8 avril 2025 : Soyons positifs ! Livre ou écran ?

 

Le bilan est implacable, les Français lisent de moins en moins…

La dernière étude du Centre National du Livre indique que moins d’un français sur deux, lit chaque jour que ce soit un livre « physique » ou sur un écran… et 1 français sur 10 ne lit aucun ouvrage pendant une année.

l’utilisation des écrans continue d’augmenter régulièrement. C’est tellement facile les écrans… légers, vivants, organisés non pas pour former mais utiliser les lecteurs pour des raisons mercantiles, donc sans aucune éthique… alors bien sûr, la lutte est inégale !!

je suis d’ailleurs surpris que 45% des Français continuent de lire, je pensais que c’était beaucoup moins…

D’un autre côté, la lecture n’a été généralisée que depuis très peu de temps non ? et puis, les gens qui ne font que regarder leurs écrans, ils doivent lire un peu … enfin j’espère qu’ils ne font pas que regarder des chats qui sautent ou des clips de chanteurs modernes entourés de nanas à moitié à poil…

Le passionné de livres réels que je suis ne peut qu’être attristé de cette situation. Lire un ouvrage c’est comme écouter un album ou faire un voyage à pied ou à bicyclette… c’est un échange qui permet de rentrer dans un nouvel univers encore inconnu… le temps s’étire en lenteur, un peu comme un chat au soleil ou un chanteur qui vous prend par la main pour une promenade complice… les écrans ne permettent pas cela… il n’y a pas de partage avec les écrans…

Vous avez compris, je suis de mauvaise foi… bien sûr qu’il y a partage avec les écrans… en y réfléchissant un peu plus, j’aime les livres car ils restent en place et sur Terre quand on les quitte une seconde, une heure ou 10 ans…

Tenez, le Club de Cinq, l’original, pas les versions castrées par des débiles, et bien ils sont toujours chez moi, dans le fond d’une armoire ils ont pris l’odeur du temps qui passe mais qui reste toujours là…

C’est l’odeur de la liberté perdue au détour d’un écran sans âme qui déverse sur nos yeux des images venue de l’autre côté de notre monde en tsunamis issus de cerveau ou d’ordinateurs.

C’est l’odeur que l’on peut retrouver quand on le veut sans dépendre d’outils anonymes au fonctionnement incontrôlable…

Car l’écran cela devrait être le lecteur, pas l’écran… notre cerveau en réalité, c’est l’écran qui transforme le livre en une histoire vécue… holà ! je vais changer ma dose de neuroleptique je crois !!! mais je plaisante !!! lisez bon sang, lisez !!!!!!

Soyons positifs !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *