L’ultracrépidarianisme : Quand c’est simple, c’est compliqué !!

L'’ultracrépidarianisme se répand très vite grâce à Internet... tout le monde sait tout sur tout avec des solutions simplistes pour des problèmes très compliqués et complexes...

Dans la lettre d’information de l’ADN j’ai trouvé une citation qui m’a beaucoup intéressé… Elle dit

“Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse.” (https://qqcitations.com/citation/125752) elle vient de H. L. Mencken, écrivain célèbre du 20ième siècle. A noter que j’ignorais l’existence de cette personne avant de trouver cette citation…

Comme cela résonne bien dans notre monde actuel…

Avec vous remarqué dans nos chers réseaux sociaux les innombrables internautes qui ont LA SOLUTION évidente et LE JUGEMENT définitif qui répond de manière univoque à de multiples problèmes ?

Le réchauffement climatique ? la décroissance pour tous !!

La faim dans le monde ? direction le tofu !!

Les emballages en matières plastiques ? interdiction totale !!

 

Je vous laisse terminer la liste, Prévert se réjouira de tout cela !!

 

Du côté des hommes et femmes qui dirigent le monde, que ce soit après des élections ou après avoir pris en main des entreprises de taille mondiale c’est exactement la même chose…

 

Macron ? à renvoyer chez lui !!Van der Leyen ? vendue !! Poutine ? assassin !!

 

Tout cela apparait bien superficiel quand on « prend l’hélicoptère ». (C’est une expression personnelle qui amuse beaucoup mes interlocuteurs, cela consiste à prendre de l’altitude pour faire, ou essayer de faire, une analyse plus globale de la situation… d’autres, qui ont une approche plus sophistiquée diraient « se mettre en position méta » …).

Pour pouvoir prendre l’hélicoptère, il est nécessaire de savoir d’une part le piloter et d’autre part d’avoir un minimum de connaissances sur le terrain que l’on survole… Il est donc sans doute nécessaire de poser des questions (avec le risque de passer pour un ignorant…) et de rester dans sa zone de confort… mais ces sujets seront « chroniqués » à d’autres occasions !!

Pour terminer cette chronique d’aujourd’hui je voudrais présenter la notion de ULTRACREPIDARIANISME. Comme pour H. L. Mencken, mon ignorance de ce mot était totale jusqu’à le lire dans un post sur Facebook ou Linkedin (ce qui montre que l’on peut s’instruire dans les réseaux sociaux non ?!).

L’ultracrépidarianisme est « un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie ». (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultracr%C3%A9pidarianisme ).

En conclusion je dirais que donner une réponse simple à un problème compliqué et complexe (deux adjectifs qui méritent une chronique ultérieure !!) que des spécialistes échouent à résoudre est une démarche de cuistre.

En écrivant ceci je me demande si je suis un peu, beaucoup ou follement cuistre moi-même ?!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *