Pris d’une irrésistible envie de propreté (il y a des jours comme ça !!) je défais mon lit, comme on dit, ainsi que quelques lits de la maison qui attendaient dans leurs chambres respectives la visite des enfants et petits-enfants. Les protège-matelas, draps, housses et taies d’oreillers sous le bras, je me dirige vars la machine à laver…
Je rappelle que, bien qu’habitant en province, loin des capitales et des concentrations urbaines, ma maison est équipée d’une machine. Le lavoir municipal, bien que rénové et fonctionnel, grâce aux subsides gouvernementaux et surtout à ceux de l’Europe, n’est plus utilisé que pour le tourisme et sert de lieu de rendez-vous à une faune variée.
Donc, me voici face à la machine. Une question se pose à moi : quels réglages mettre en action ? En effet, en tant que mâle blanc récemment retraité donc dominateur et sous -traiteur de tâches domestiques féminines, je sais que des logos existent sur des étiquettes qui existent aussi. En revanche, leur signification reste obscure.
Après avoir examiné sous toutes les coutures, les objets à laver, je constate que les plus récents ont des étiquettes lisibles tandis que les plus anciens ont des étiquettes parfois, illisibles toujours…
Après mûre réflexion j’élimine la solution consistant à demander des informations à mon épouse. Deux raisons à cette décision : tout d’abord le mâle blanc ci-dessus introduit, ensuite la réponse anticipée « laisse, je vais faire… » (pour rappel la phrase introductive « Pris d’une irrésistible envie de propreté (il y a des jours comme ça !!) »
Je décide alors que le protège matelas doit être traité de manière différente des autres car son aspect est différent…vivons dangereusement !!
Pour les autres, je décide aussi (quand on est ignorant c’est plus facile de décider, on ne risque rien puisqu’on ignore la bonne solution…) de regrouper le tout.
Face à moi, deux tas de linge D’un seul coup la solution m’apparaît !!! INTERNET !! là-dedans LA solution doit apparaître !!
Je me plonge dans la liste des 19900 réponses disponibles, je vais sélectionner car la lecture complète est incompatible avec le besoin d’avoir des parures de lit propres et sèches dès ce soir…
Sous mes yeux étonnés, les logos, leurs significations et les explications correspondantes s’étalent… même le lavage du linge nécessite désormais une formation spécifique… Je me plonge dans les méandres des options de lavage, essorage, repassage et autre blanchiment… Ma conclusion est que laver, pas trop chaud, sans javel, sans trop essorer, sans sèche-linge et en heures creuses est sans doute le moins risqué en particulier pour mon portemonnaie… J’opte pour cette solution.
Le lavoir était plus simple mais c’est certain je garde ma machine à laver. En revanche j’aimerais un jour faire le test de présenter à tous mes amis la liste complète des sigles en leur demandant leur signification !!!
Tiens au fait les heures creuses c’est quand ?!




