Procès Mazan : féminin, masculin…

19 décembre 2024 : Procès Mazan : féminin, masculin…

 

Certains matins, le choix de la chronique est difficile, compliqué, complexe… rien ne vient, rien ne plaît, rien ne surprend…

Certains matins, la pléthore de sujets submerge le scribouillard que je suis et l’envie de faire 10 chroniques successives est forte…

Ce matin, j’avais prévu d’écrire sur la grotte Chauvet… et, tout en préparant le repas de midi, mon oreille a été attirée par une chaîne d’information continue. Les décisions de justice du procès Mazan étaient présentées et commentées. Les sentiments que j’ai ressentis, certains méritent d’être mis par écrit…

Depuis le début de cette histoire, le sentiment le plus puissant est l’incompréhension… comment une histoire comme cela peut-elle se dérouler en dehors d’un film d’horreur ou pornographique ? les outils modernes au service de l’abjection humaine…

Le suivant est la résignation… malgré les progrès enregistrés depuis que nos ancêtres ont décorés la grotte Chauvet (tiens la revoilà !!), le côté ignoble de certains hommes refait surface régulièrement… il change d’outils le côté ignoble, c’est tout !!

Ensuite, j’ai ressenti du respect… combattre la bêtise est un immense courage car le plus souvent un immense effort ne permet de faire bouger les choses que de manière quasi invisible ! merci Madame et merci à vos enfants !!

J’ai aussi ressenti de l’énervement… mettre tous les hommes dans le même panier puant en expliquant que le procès de la masculinité était en cours est aussi injuste que stupide !!

Enfin, j’ai été stupéfait de réaliser combien il est difficile d’imaginer la punition qu’il serait nécessaire d’appliquer aux accusés… les commentaires des femmes questionnées après la décision des juges m’ont tantôt beaucoup plu, beaucoup désolé, beaucoup énervé pour des raisons très variables. A la réflexion, aucun de ces raisons n’était étrangère à mes croyances d’universalistes.

Alors comment faire… éduquer, éduquer, éduquer… le travail qui ressemble le plus au tonneau des Danaïdes… en famille, à l’école, sur les réseaux, dans la rue, en balade, le matin, le midi, le soir… bref 24 heures sur 24… éduquer, éduquer, éduquer…

Amis masculins, amies féminines, au boulot !!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *