C’est plus fort que tout… il y a dans l’humanité un pourcentage de personnes qui ont une envie irrépressible, un besoin impérieux, une bonne raison, de mentir…
Quelque soit l’endroit, le niveau d’intelligence, le niveau du compte en banque, la religion s’il en est, la famille, l’histoire personnelle, ces personnes trichent et mentent.
Regardez au niveau scientifique, et bien 2023 a été l’année du record d’articles scientifiques retirés… les raisons peuvent être multiples, la plupart du temps ce retrait est dû à des tricheries diverses et variées, depuis le plagiat jusqu’aux résultats inventés en passant par la rédaction par IA et autres crétineries.
Car tricher en science est débile puisque les résultats sont repris analysés et reproduits par les autres laboratoires qui travaillent le même sujet. Le mensonge est alors mis en évidence rapidement. Pourquoi cette prise de risque ? pour l’avancement, l’argent, la renommée… tout ce qui motive les dirigeants, (pseudo- futurs- ou actuels) qui sont dépourvus d’éthique, « un truc ancien » comme disait sans doute Clémenceau dans sa petite maison face à l’océan…
On peut aussi tricher par excès de bonne volonté… je me souviens d’une réflexion faite par un collègue au cours de l’analyse de résultats d’une étude clinique. Les effets du produit testé étaient nuls… « il faut juste sélectionner les patients qui ont répondus et ça marche !!! » avait-il dit… devant l’air stupéfait et désespéré des autres participants à la réunion, il avait retiré sa suggestion !!
Le problème est qu’à partir de l’instant où ces mensonges nous touchent directement, la confiance est brisée !!
La conséquence est simple et nous la vivons tous les jours, elle s’appelle « suspicion » … tout le monde est a priori coupable et doit donc montrer son innocence !!! c’est la porte ouverte à toutes les rumeurs, aux théories du complot où l’on se complet complètement !!!
Alors si plus de 10 000 articles scientifiques sont retirés, peut-être que 10 000 devraient être retirés en plus !!!voire il y a plus de faux articles que de vrais !!! mais alors la science actuelle est entièrement fausse !!! la Terre est peut-être plate…
Je recommande en tous les cas de faire comme tous les bons porteurs de projets… « faire confiance et tout vérifier » !!!
Où mettre les priorités ?




