Régime yoyo et Epigénomique

20 novembre 2024 : Soyons sérieux ! Régime yoyo et Epigénomique

 

Les personnes en surpoids qui veulent rentrer à nouveau dans leur jean des années passées le savent… maigrir c’est possible, reprendre le poids perdu est très facile !!! le pire est que le poids retrouvé est supérieur au poids initial… en clair plus tu maigris plus tu grossis !!!

Cette observation est vieille comme le moment qui nous sépare du moment où les humains des régions développées avaient faim, en gros depuis le début de l’humanité !!

Le travail publié ici estime que c’est le fonctionnement de l’ADN qui est modifié en cas d’obésité voir  https://doi.org/10.1038/d41586-024-03614-9

Quand les organismes sains, c’est-à-dire sans dysfonction génétique ou maladie acquise, reçoivent des calories en excès, des modifications épigénétiques sont induites. Le fonctionnement des cellules adipeuses est alors modifié pour une durée indéterminée.

Si un régime hypocalorique est mis en place, l’organisme maigrit.

Si les calories ingérées augmentent à nouveau, le stockage est augmenté et l’organisme grossit à nouveau… c’est ce qui explique que si on veut rester maigre il faut continuer à avoir faim pendant…. Ben un certain temps non défini à ce jour… les coupe-faim ont donc un bel avenir devant eux !!!

Ce lien entre épigénétique et obésité est une piste ancienne, le travail présenté ici précise les gènes qui seraient impliqués quand la perte de poids est réalisée…

Cette explication qui mérite d’être précisée afin de bien comprendre qui fait quoi en final est satisfaisante intellectuellement. Il confirme le fait que maigrir et le rester est un processus long. Il nécessite d’être motivé à long terme. Le rôle d’accompagnants qui apporte une vision extérieure est là aussi majeur.

L’idéal serait de rectifier les modifications épigénétiques afin de faire ne sorte que les cellules adipeuses fonctionnent normalement et ceci de manière parfaitement sans risque puisque l’excès de poids n’est pas en soi une maladie grave !!

L’autre solution serait d’éviter d’avaler des produits trop gras trop sucrés mais ce serait mauvais pour le business actuel et comme on refuse tous de le changer ! mais je plaisante !!! je sais qu’on veut tous le changer mais qu’on ne fait rien de sérieux en final !! on a tellement d’autres priorités en cours…

Soyons sérieux !!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *