Encore un article ce matin qui attire le regard… dans notre monde empli d’outils de « communication » la solitude et l’absence d’amis fidèles sont deux points de stress chez les jeunes… Est-ce vraiment étonnant ?
Dans les années 80, dans le village où j’habitais il était tout à fait courant de voir les voisins, tout comme moi, se promener dans la rue à la recherche de leurs enfants « ils ne sont pas encore rentrés pour manger, vous ne les auriez pas vu par hasard ? » …
Dans les années 2020, dans le village où j’habite, les parents se bagarrent avec leurs mômes pour qu’ils sortent de la maison !!… à la sortie du collège, aucun attroupement significatif, il est désolant de voir une file d’écoliers, tous avec leurs téléphones portables sous les yeux, marchant en direction de leurs maisons…
Les amis sont dématérialisés… alors ils sont loin, indifférents et sans liens physiques !!! car l’amitié, comme l’amour c’est physique… l’amitié et l’amour c’est aussi une question de différences et de complémentarité… les « amis » d’internet de des réseaux sont semblables à vous, il n’y a rien à découvrir de nouveau, de surprenant… alors pourquoi aller les voir ?
C’est un peu comme les centres-villes… les mêmes chaînes de magasins, avec les mêmes produits… alors pourquoi aller faire ses courses en ville alors que la diversité est disponible sur internet ?
C’est pareil chez les vieux… l’unique lien est le programme de télévision… j’adore revoir pour la 757ième fois Colombo… c’est un plat que l’on ressert à l’infini… et la communication avec les « amis » et les enfants, ça passe aussi par internet…
Alors, vieux et jeunes du monde entier, unissons-nous !! vous pouvez me retrouver sur mon site internet et sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn… mais qu’est-ce que je raconte là, mes « amis » … damned ! je suis prisonnier !!!
« non je ne suis pas une adresse internet, je suis un homme libre !! » (pour les amateurs avertis de vieille série de SF… !)
Ce qui j’en dis…