4 janvier 2024 : Problèmes de riches ; Topper returns
L’utilisation des effets spéciaux permet aux réalisateurs de nous proposer des films de plus en plus « époustouflants » selon les commentaires des critiques et des spectateurs…
Inutile de prévoir des scénarios (oui ! c’est francisé depuis 1990 d’après mes informations !!) de haut vol, il suffit d’augmenter le niveau des trucages de tous genres pour faire plaisir aux spectateurs. Wonder Woman arête les obus, Los Angeles disparaît sous l’océan, la Terre explose et autres joyeusetés où la vie humaine est sans importance !!!
Depuis l’invention du cinématographe, vous savez le truc qui était voué à l’échec selon les grands penseurs de l’époque, les trucages ont toujours fait partie du paysage !! la fusée dans l’œil de la Lune par Méliès en 1902 c’était Armageddon avant l’heure non ?!…
Pour le vieux barbon que je suis devenu sans y prendre garde, les trucages c’est chouette quand il y a des idées, de la poésie, de l’humour, de la mesure… Les films actuels sont en général dépourvus de ces qualificatifs. Aussi, lassé de ces agitations bruyantes, j’avoue avoir un grand plaisir à regarder des films qui n’utilisent que le strict minimum de trucages !
Là, je suis tombé sur un petit bijou que je veux partager avec vous… « Le retour de Topper » (voir https://www.dailymotion.com/video/x8hd7zs ) est une charmante histoire de fantôme qui recherche son corps terrestre avec l’aide d’un brave homme… le fim date de 1941, il est bourré de trucages à l’ancienne et de traits d’humour tous d’époque !!
Si la version anglaise vous déplaît, je pense que des sous-titres doivent bien se trouver quelque part !!
Oui, j’avoue, je persiste et je signe, ces histoires en noir et blanc avec des histoires qui ont vieilli, elles aussi sans y prendre garde, me transportent de plaisir… La place existe encore pour l’imagination et l’humour, pour la complicité et les présences d’humains en chair véritable et en os craquant (et inversement !)
C’est peut-être de la nostalgie sauf qu’en 1941 je n’étais pas encore programmé et que j’ai découvert ce film durant le week-end… c’est sans doute le besoin de me reconnecter avec un monde réel même s’il est fantasmé lui aussi mais avec un peu de raison résiduelle…
Je remercie Monsieur Dac de me laisse utiliser librement sa phrase « Quand les limites du n’importe quoi sont dépassées, il n’y a plus de limite… »
Tenez ! en ce moment il y a une sorte de film ou le gars le plus riche du monde est en train d’entraîner l’humanité vers la planète Mars après avoir implanté des puces dans chaque cerveau!! enfin je crois que c’est un film…
Problème de riches !