Vive la rentrée ! le Jura change de tête…

11 septembre 2024 : Vive la rentrée ! le Jura change de tête…

 

La terrible est tombée sur mes épaules de franc-comtois… le Reculet est un imposteur… il a fait croire depuis des années qu’il était le point culminant du massif du Jura et il s’avère qu’il a menti…

Alors pour les personnes qui ignorent la géographie des lieux, le point culminant du massif du Jura est le crêt de la Neige… c’est montagne sympathique, comme les franc-comtois… ( je veux dire par là que faire son escalade et sa connaissance est parfois un peu délicate mais qu’ensuite le bonheur est total…)

Au sommet du Crêt de la Neige, le point nommé Reculet était considéré comme le point culminant du massif montagneux…

La déconstruction généralisée a encore frappé. Grâce aux maudites technologies modernes, le Reculet a été détrôné de deux malheureux mètres par un endroit éloigné de quelques mètres. Fini le nom romantique du Reculet, voici le J1…

Si j’ai bien compris, le J1 est un modeste sommet dans une montagne modeste que les « vrais » alpinistes considèrent comme une plaine. (les vrais alpinistes sont ceux qui grimpent 80 sommets de plus de 4000 mètres pour… grimper 80 sommets…).

Ce point voulait rester discret puisqu’il s’était entouré de grands arbres. Alors pourquoi venir le déranger ? mystère ? en tous les cas, le découvreur n’en sortira pas grandi…

Est-ce que gagner 2 mètres et quelques centimètres mérite les communiqués diffusés dans le monde entier ainsi que ma chronique de ce jour ? sans doute non… cette information confirme que globalement les zones les plus connues de notre planète sont bien cartographiées… que reste-t-il à explorer désormais ?… dans ce domaine rien de bien terrible… sous les océans sans doute ??? sous la surface de la Terre peut être ???

Non, je pense que la plus grande exploration à faire se situe dans les cerveaux humains… il y a là-dedans des découvertes fabuleuses à faire où l’immensité de l’intelligence et de la beauté va côtoyer les bas-fonds les plus immondes et visqueux que l’on puisse imaginer et ceci sa            ns rien déconstruire !!

Vive la rentrée !!

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/le-massif-du-jura-a-un-nouveau-point-culminant-le-j1-qui-n-etait-pas-considere-jusqu-a-present_239383.html?at_medium=email&at_campaign=newsletters&at_emailtype=retention&at_creation=dailysoir&at_send_date=20240909

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *