Effrayé par les informations sans cesse répétées sur nos chères chaînes d’informations continues ou pendant les journaux télévisés du midi et soir (coincées entre deux reportages sur le plaisir d’être sur la plage le 31 décembre et les recettes culinaires du Sud-Ouest…) je décide de me préoccuper de mon approvisionnement en électricité. Bon c’est vrai il existe des outils pour suivre tout ça en direct (https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere ) mais franchement je reste inquiet…
J’ai bien suivi les différentes informations disponibles… vous me confirmerez si j’ai tout compris ou pas…
Notre parc nucléaire français doit fermer rapidement. C’est dangereux et polluant, même si ça produit zéro CO2. Mais il va donc être réparé et développé.
Nos centrales à charbon et gaz sont fermées sauf quand elles sont ouvertes.
Les énergies renouvelables sont difficiles à gérer : Du côté du vent, ça coûte un bras et c’est le vent qui décide de mettre en route ou d’arrêter. Du côté de l’eau quand elle est douce et qu’il y a une sécheresse on arrête tout, quand elle est salée il y a des soucis écologiques. Du côté du soleil, plus il fait froid moins tu en as.
Le groupe électrogène qui fonctionne à l’essence ou au gaz c’est mauvais pour le CO2. J’ai rejeté l’idée d’un groupe électrogène à l’électricité (ils m’ont jeté dehors chez Leroy Merlin quand j’ai exigé d’en avoir un…). Ça m’ennuie ce dernier point, car ma chaudière au gaz fonctionne uniquement si elle est branchée sur l’électricité…
J’envisage un vélo qui produise de l’électricité mais l’importation de pédaleurs est limitée.
S’il y a d’autres solutions dites le moi… (en dehors bien sûr d’une migration vers les cavernes comme au bon vieux temps de la disette à vie !!)
Conclusion : c’est décidé ! j’achète une voiture électrique !!