Chroniques : pari tenu !

Difficile d'imaginer que le pari de faire une chronique par jour a été tenu... on m'aurait imposé cela au niveau professionnel j'aurais démissionné!!

Quand on se lance un pari, la moindre des choses est de faire en sorte de le réussir.

Ecrire une chronique diffusée chaque jour de l’année, quelle drôle d’idée finalement… pourquoi ? quel public ? sur quels thèmes ? bref, le genre de pari sans raison apparente… et puis je me suis pris au jeu.

Désormais, chaque matin, parfois l’après-midi, la nuit pendant l’arrivée d’une insomnie, en regardant un film, lisant un livre ou un article, paf ! l’envie d’écrire une chronique arrive… c’est souvent un challenge car le cahier des charges est une taille comprise entre 2000 et 2500 caractères pour tenir sur une page et être mises sur Instagram et une photo doit être associée… c’est un objectif que j’aurais refusé si on me l’avait imposé !!! mais quand on se donne un challenge on fait ce qu’on veut…

Le choix du thème a été le plus souvent très simple et évident, seules deux ou trois journées ont été des déserts totaux de ce côté-là. Le contenu écrit a été assez facile à imaginer pour la photo associée ce fut plus délicat parfois !!! je pense que cette facilité est due au fait que la solitude empêche les critiques immédiates. La médiocrité est permise sans retombée négative !

J’en ai jeté quelques dizaines avant de les publier car à la fin de leur rédaction, je me suis demandé ce que je venais faire dans cette galère !!

Pour les photos j’avais décidé que leur lien avec le texte pouvait avoir pour objectif d’insister sur le sujet ou au contraire apporter une vision totalement différente, du genre, du calme pour un sujet agité !!

La durée de rédaction a été comprise entre 15 minutes et 4 heures… le plus long a été d’écrire des poèmes ou des fables… pour les photos, ce fut la même chose, pour certaines, j’ai même repoussé l’édition pendant 2 à 3 jours car la solution trouvée était inacceptable.

Pour 2024, une seconde année de chroniques est prévue.

Deux autres paris sont prévus pour cette nouvelle année … développer sérieusement le blog Phocriture et rédiger un livre qui fera au moins 365 pages…

Rendez-vous le 31 décembre 2024 pour vérifier s’ils ont été tenus.

En attendant, restez jeune dans vos têtes et bonne santé à tous ! le reste en découlera !!!

Faut-il tout croire ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *