CRISPR et les tomates farcies sans viande ?

16 novembre 2024 : Soyons sérieux ! CRISPR et les tomates farcies sans viande ?

 

Quand une nouvelle technologie devient disponible, la créativité des humains peut alors s’exprimer… c’est un tsunami de nouveaux usages que l’on voit arriver dans notre environnement.

Depuis toujours c’est le même phénomène, les inventeurs de la roue pourraient le confirmer s’ils étaient encore là…

Pour CRISPR, cette technologie en partie française mais valorisée à l’étranger comme il est de coutume de le faire, une nouvelle application vient de faire son apparition concernant les tomates. (voir https://doi.org/10.1038/s41586-024-08186-2 )

Comme moi, vous détestez le goût des variétés de tomates modernes. Elles ont été mises au point avant tout pour augmenter le rendement agricole. Elles sont là aussi pour résister aux déplacements à longue distance dans des caisses non confortable du genre siège en bois de troisième classe de nos anciens trains.

La technologie CRISPR a permis de faire en sorte que le taux de sucre des tomates augmente mais sans modifier le rendement final ni la résistance au transport.

En jouant sur les régulateurs des enzymes permettant la production de glucose et de fructose, les chercheurs ont donc résolu le souci qui était que la quantité de sucre reste la même que la tomate soit minuscule ou grosse !

Les évolutions vont donc se poursuivre dans tous les domaines à une vitesse inégalée grâce à cette technique révolutionnaire.

Fort de ce constat je suggère de se préoccuper du fait que la viande n’est « pas bonne pour le climat » …

En effet des tomates qui auraient le goût de steak serait très pratique pour faire des tomates farcies.

On pourrait ainsi se passer de viande et répondre aux objectifs ambitieux des 1% de la population mondiale que nous sommes…

D’autres me diront que des tomates cubiques pourraient permettre de mieux remplir les caisses donc diminuer la pollution des camions en baissant leur nombre, ils auraient raison… Dans ce cas je pense que des tomates auto-desséchantes soient développées. Elles voyageraient ainsi pus légères et seraient réhydratées dans nos assiettes à l’arrivée.

A l’approche de Noël je suggère enfin les tomates étoiles à gout chocolat noir ou foie gras afin d’éviter le gavage des canards et des oies…

L’avenir sera certainement plein de surprises à condition d’y survivre…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *