Ça ressemble à de la science-fiction comme beaucoup de découvertes scientifiques dont un ignorant, comme je le suis ici, fait la connaissance !!!
Les anthrobots sont des cellules cultivées de manière artificielle et qui se regroupent en petits nodules (ici ce sont des cellules de la trachée.), jusqu’ici ça va…
Ensuite, quand ces nodules sont mis en contact avec des cellules nerveuses qui ont subi une agression, ils vont aider à la réparation des cellules abimées… les raisons de cet effet bénéfique restent obscures pour l’instant.
L’intérêt de cette approche expérimentale est que les cellules ne subissent aucune modification génétique ni traitement visant à les modifier profondément… non, les conditions de culture leur permettent juste d’évoluer vers des regroupements de cellules ayant des propriétés différentes !!! ainsi certains nodules se déplacent vite grâce à des villosités ou des cils bien développés, d’autres non…
A quoi peuvent bien servir ces recherches… initialement commencées sur des cellules de grenouille (là on avait des « xénobots » !! avec Xéno : étranger) les études portent désormais sur des cellules humaines avec comme idée que les anthrobots pourront être utilisés pour soigner des humains…
La vision est la suivante. Après un accident, il faut réparer un nerf dans un organe… des cellules sont prélevées sur la personne que l’on doit soigner et on les cultive pour obtenir des anthrobots. Après sélection, ils sont alors injectés à l’endroit de la lésion et ils vont permettre la réparation du tissu endommagé…
Ces études me font repenser à mes premières expériences de culture de cœurs de grenouilles…. C’était dans les années 1980… je réalisais cela dans des petits piluliers sous microscope… le rêve de l’époque était de mieux comprendre comment fonctionnait un cœur avec un seul ventricule et sans coronaire chez la grenouille… on était aux balbutiements des techniques de culture in vitro…
Et maintenant, les études portent sur la façon de réparer des êtres humains avec leurs propres cellules !!!
Fabuleux progrès dans un monde en révolution scientifique permanente !!! je suis impatient de voir les futures applications de ces recherches en croisant les doigts pour que les investissements à venir s’orientent plus vers des anthrobots thérapeutiques que vers des robots tueurs et autres drones bombardiers qui semblent être de nouvelles priorités modernes…
Où mettre les priorités ?




