Le journalisme est un métier extraordinairement intéressant et difficile. Intéressant car la diversité des rencontres doit rendre chaque journée originale. Difficile car la présentation finale doit être juste et compréhensible pour tous.
Ce matin je lis un article passionnant… je le relis… il présente une entreprise qui « fige les éclairs » grâce à une « découverte folle », ceci permettant de « sortir du monde du pétrole », inutile de dire que ces mots attirent l’attention de tous les lecteurs…
Afin d’avancer dans la compréhension de la chose, je me précipite sur le site internet de l’entreprise (voir https://www.hanetecprocess.com/s-projects-side-by-side ) et je fais connaissance avec la nouvelle technologie tout en poursuivant la lecture de l’article.
En final, lecteur naïf d’informations loin de mon domaine de compétence, je comprends grosso-modo que l’entreprise repose sur un savoir-faire technologique qui permet de fabriquer des alliages de différents métaux ayant pour particularité d’avoir une structure physique compatible avec des utilisations dans différents domaines de l’électronique et de la chimie…
En quoi cette invention est-elle folle ? difficile de le dire. Les « éclairs nanométriques mille fois plus fins qu’un cheveu » devraient stimuler mon imagination, sans doute… Le site internet minimaliste qui en parle, confirme bien que ce qui est présenté est une technique au stade du laboratoire. Alors pourquoi s’énerver comme ça ?
Arrivé en fin de lecture de tout cela, une vision globale m’apparaît d’un seul coup un peu comme l’annonce faite à Marie… ces matériaux sont la réponse à des besoins majeurs multiples de l’industrie comme augmenter les surfaces d’échanges des matériaux utilisés pour les réactions chimiques et bien d’autres applications possibles…
D’un seul coup, l’intérêt de l’article m’apparaît dans toute sa splendeur… merci au journaliste qui a bien fait son boulot sur cette invention brevetée dès les années 2013, bravo aux scientifiques français qui ont bossé sur le projet depuis 10 ou 20 ans, bravo aux investissements financiers issus de notre travail à tous (ben oui, le CEA est un établissement public…) !!.
Des questions viennent alors à mon esprit… Pourquoi dévoiler maintenant cette invention aux multiples potentiels dans des domaines futurs majeurs alors qu’aucune application n’a été développée ? est-ce parce que dans notre pays, aucun interlocuteur ne croit en cette technologie ? est-ce pour aller chercher des financiers à l’étranger qui vont récupérer cette invention pour en faire une innovation loin de la France ? je me questionne…
Rendez-vous dans 5 ou 10 ans pour vérifier cela…