6 octobre 2024 : Vive la rentrée ! Le bon sens de la violence
Ce matin, le bon sens a parlé par la bouche d’un médecin… (voir https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-du-week-end-du-dimanche-06-octobre-2024-2426587 ) si vous avez 20 minutes à consacrer au mariage entre la science et le bon sens alors aucune hésitation, l’émission est faite pour cela !!
Oui, la violence diminue dans la société moderne…
Non, avoir des armes ne protège pas contre la violence
Oui, quand on est maltraité en étant jeune on est plus violent quand on est adulte
Non, la violence n’est pas liée à la génétique
Oui, l’alcool est quasiment toujours présente dans la violence et elle associée aux autres drogues dans les cas les plus extrêmes !!
Oui, sans violence, les humains n’auraient pas pu conquérir le monde et les autres espèces animales
Et bien d’autres informations qui sont tout simplement passionnantes !!!
La violence est prise là dans son ensemble… les meurtres oui…mais aussi les accidents de voiture ou domestiques etc…
Alors comment s’en sortir… déjà en acceptant l’idée que la disparition totale de la violence est une totale utopie… ensuite en mettant en place les outils de prévention alors que tous les efforts proposés ciblent la répression !!! construisons des prisons, investissons dans les caméras de surveillance et les outils de répression… demain, des robots pour éliminer les violents ?!! le doux rêve !!
Faire de la prévention… mais ça intéresse qui ? ceux qui seront payés pour cela ?!
Pour la quasi-totalité de tous les autres, y compris moi qui vit à la campagne avec très peu de probabilité de me faire agresser, la protection APRES l’apparition de la violence reste un souhait majeur… je veux être dans une situation où si j’appelle les secours ils seront là dans la minute !!
Instruire, exiger, récompenser pourrait être un bon triptyque pour continuer à faire baisser la violence… dans une société sympa ça devrait exister…
Vive la rentrée !




