Formidable article à la portée de toutes les personnes qui ont 10 minutes à consacrer à la lecture concernant la lutte contre l’accumulation de CO2 en relation avec le réchauffement climatique (https://www.nature.com/articles/d41586-024-02036-x ).
Les nouvelles recommandations concernant le labourage par exemple sont passionnantes… diminuer cette habitude ancestrale serait positif pour la fixation du CO2… de même, l’utilisation de basalte (roche éruptive…) permettrait de fixer le CO2 et améliorer la richesse du sol.
Le fait de laisser les plantes adventices pousser serait lui aussi positif, vous savez les plantes envahissantes qui semblent pousser plus vite que les futures récoltes !!! dans les vignes par exemple, de plus en plus, les viticulteurs laissent pousser ces herbes, en se contentant de les contrôler par arrachage mécanique ou animale.
Il est tout à fait certain que ces approches de modification des habitudes de culture sont positives et doivent être poursuivies. Toutefois, elles ciblent les conséquences de nos activités utilisant les énergies fossiles et participent à une course sans fin entre la surproduction de gaz à effet de serre et la fixation des gaz en question !
Le CO2 fait l’objet d’un intérêt tout à fait justifié et il permet une communication et une sensibilisation homogène et facile. D’autres gaz sont à considérer comme le méthane et protoxyde d’azote… A noter que la diminution du méthane aurait un effet plus rapide sur le réchauffement climatique en raison d’une décomposition rapide contrairement au CO2 !!
Face à cette complexité, que puis-je faire en tant que consommateur ?
Cesser tout d’abord de me sentir « coupable », si les produits que l’on me propose sont agréables et économiques, je suis en position de les acheter !! je ne suis pour rien au fait que des pattes de poulet arrivent d’Ukraine à un prix défiant toute concurrence…
Identifier ce qui est bon pour ma santé et en accord avec mes croyances et utiliser les produits et les services qui correspondent !! ainsi, je n’ai aucunement « loupé » ma vie si mes voyages vers les endroits « secrets » présentés au journal de 20 heures se font en train en évitant l’avion…
Prendre la vie du bon côté, elle est courte et je n’ai aucun moyen d’agir sur la folie mondiale ! j’ai entendu que des pierres étaient importées d’Inde et de Chine sans doute par manque de montagne en France…
Inviter par tous les moyens légaux, décideurs et milliardaires, si cela est à leur est possible, à travailler leur intelligence à long terme. Il est vrai que les bilans financiers sont exigés annuellement… humour au second degré !!!
Ce que j’en dis