Lecture du soir… livre d’espoir

23 décembre 2024 : Problèmes de riches ! Lecture du soir… livre d’espoir

 

Quel moment de complicité que celui de la lecture du soir avec un enfant… celles et ceux qui ont profité de cette expérience s’en souviennent…

Bien sûr, c’est parfois une corvée… « vas-y, elle t’attend ! » ou « c’est ton tour, il est chaud bouillant ce soir !! » alors que vous êtes plongé dans … autre chose ! il faut y aller !!!

On reprend le même bouquin voire la même histoire pour la quarantième fois et on lit quelques pages !!

A côté de la lecture directe, de nouveaux outils et de nouvelles façons de faire sont disponibles. L’IA pointe son nez avec ou sans la présence des parents. On peut aussi faire participer l’enfant de manière plus active que celle d’auditeur naïf. L’article dans 

the Conversation fait un excellent bilan de ces évolutions. Une chose apparaît, les acteurs principaux sont les parents et c’est seulement quand ils sont absents que l’on peut essayer d’autres outils dits « modernes ».

Ces moments magiques sont désormais loin de moi… une chose est certaine… arriver avec un livre et partager un moment de complicité est un moyen magique pour que l’infinie majorité des enfants voient dans les livres un ami pour la vie !! quelques-uns refuseront les livres, ils feront autrement pour organiser leur vie !

Je n’ai pas trouvé d’étude qui fasse la corrélation entre la durée de lecture du soir parents / enfants et utilisation des livres à l’âge adulte, c’est dommage…je n’ai que ma croyance qui me dit « si tu montres un exemple à tes enfants, tu as plus de chance qu’ils fassent comme toi quand ils auront des enfants » …

Ça n’est pas scientifique ! mais de temps en temps la science on s’en fou un peu et on s’appuie sur le bon sens !!

Moralité :  Quand on utilise en priorité le temps disponible pour faire autre chose que s’occuper de ses enfants, on fait mieux de prendre un chien…en plus il en a sous forme de robots, inutile de les sortir le soir pour le pipi – caca…

Problèmes de riches

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *