8 décembre 2024 : Soyons sérieux ! Orthographothérapeute, un métier d’avenir ?
J’apprends ce matin qu’il faut soigner l’orthographe… des formations sont proposées, le quadrillage de la nation française est en bonne voie… bref, l’épidémie « d’orthographite aigue » qui se développe dans les têtes de nos chers enfants et petits-enfants sera contenue…
Ce nouveau métier de la santé semble être prometteur… à 80 € la séance d’une heure, cela promet d’être juteux c’est certain… en plus si on arrive à regrouper les malades, ça va vite être plus intéressant que de se faire payer au quasi-smic en étant enseignant classique !!
Il est vrai que l’orthographothérapeute a du boulot sur la planche…entre l’écriture SMS, les jeux de mots de la publicité totalement abscons pour les jeunes lecteurs et les apprentissages actuels dans un environnement où les sollicitations extérieures détournent l’attention, écrire bien devient un exploit pour de nombreux gamins !!
Ceci est déjà ancien… quand j’étais gamin j’entendais des avis du genre « l’orthographe est la science des ânes » citation attribuée à Victor Hugo ou à d’autres auteurs ou à personne peut être, mais qui est entrée dans les têtes de beaucoup d’élèves, y compris la mienne !! (au fait on écrit « aphorisme » ou « afforisme » ou « à faux risme » ?!!! mais je plaisante !!!)
En 1979 je faisais mon service militaire et je participais en tant que photographe au recrutement… il y avait à l’époque environ 12% d’illettrés dans les jeunes recrues… cela n’a pas vraiment changé !!
L’importance de l’orthographe apparaît dans nos vies quand on devient adulte. C’est un moment où apprendre et corriger ses habitudes devient difficile !!! c’est bête !
Les parents, soudains conscients des soucis qui arrivent, veulent que leurs enfants réussissent. Ils essaient de trouver une solution aux soucis que rencontrent leur progéniture… Hélas, ces derniers se foutent complètement de ce problème, tout comme leurs parents à leur âge. On comprend désormais, pourquoi le métier d’orthographothérapeute a de beaux jours devant lui !!
Que faire pour éviter cela…
Mettre des livres partout… (petits, gros, moyens, vieux jeunes… des livres quoi !! chez Emmaüs, ça vaut moins d’un € alors arrêtez de dire c’est cher !!! et la bibliothèque municipale, vous la financez, alors allez-y de temps en temps …)
Lire à côté, devant, autour des enfants… (ben oui ! les acheter c’est bien mais les lire c’est mieux !!)
Fermer les écrans ou les utiliser pour lire… (si, si, on peut très bien balancer un poème sur un écran à la place d’une émission classique…)
Critiquer les publicités et toutes les inscriptions avec des erreurs ou fautes, voulues ou non, expliquer les jeux de mots d’adultes… (hé ! DEVRED avec le D à l’envers ! ça t’amuse d’ennuyer mes gamins ?!)
Bref, jouer avec les mots pour éviter les maux présents et futurs des mômes qui vont se retrouver bientôt avec des IA pour les former et les accompagner !! (je sais c’est fatigant mais personne ne vous OBLIGE à faire des mômes non ?!)
Pendant que j’y pense, les IA n’ont aucune intelligence puisque le mot « intelligence » en anglais n’a aucunement le sens qu’on lui donne en français !!
Mais là on est plus dans la connaissance et pas dans l’intelligence …
Soyons sérieux !!