15 octobre 2024 : Vive la rentrée ! Paulownia, le nouvel envahisseur
Comment faire de l’argent vite, très vite, avec les arbres ?
Parce que c’est bien gentil les arbres, mais ça n’a AUCUNE conscience financière… tu plantes un chêne et au lieu d’être reconnaissant ; il devient rentable 100 ans après quand t’es mort…
Les peupliers, c’est déjà mieux… tu les plantes quand ta fille arrive au monde et tu as une dote quand elle a ses 25 ou 30 ans… mais il faut avoir une fille… et les filles c’est comme les chênes, c’est peu rentable immédiatement (les garçons aussi, je sais !!, les enfants d’une manière générale c’est un investissement incertain, ça rapporte plus d’ennuis que de dividendes…)
Alors, soudain, arrive de l’Est, le paulownia !!!
Ça pousse vite…
C’est résistant aux maladies…
C’est transformable en produits finis…
Ça peut servir au chauffage…
Ça rapporte vite et bien !!!
En avant pour le paulownia !!! remplaçons le chêne, le peuplier par le paulownia !!! Si peu qu’un fonds d’investissement finance tout ça, c’est gagné !!
Bien sûr il faut éviter de parler des inconvénients car on s’en fou, puisque ça va rapporter… écoutez les pièces tomber dans les escarcelles des pauvres humains !! …
Quand les forêts brûleront comme au Portugal avec les eucalyptus https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-mardi-16-mai-2023-9870885
Quand l’arbre aura envahi les forêts https://especes-exotiques-envahissantes.fr/paulownia-tomentosa-un-arbre-controverse-de-plus-en-plus-cultive-dans-lhexagone/
Quand il faudra irriguer les arbres (https://gironde.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/100_Inst-Gironde/Documents/pdf_diversifier_votre_activite/2024_fichediv_paulownia_vf_web.pdf )
Bon, faites comme vous voulez ! un arbre qui pousse vite donne un bois léger qui brûle vite et qui casse vite quand il y a une tempête !!! pensez ce que vos voulez mais la logique s’impose !!! et quand on fait une monoculture pour être rentable, il y aura des maladies et de envahisseurs qui vont se développer, un point c’est tout !!!
Mais on s’en fou, puisque ça va rapporter… je vous l’ai déjà dit je crois….
Vive la rentrée !