15 janvier 2024 : Soyons positifs ! : Les protéines à la poubelle !!
Aujourd’hui, un peu de science…
Le protéasome est une structure biochimique qui a échappé à ma curiosité… je connaissais le nom, j’avais lu quelque part que c’était important pour la cellule mais j’étais passé à côté de l’intérêt surprenant de cet outil !!
Le protéasome est une structure qui a pour rôle de dégrader les protéines de nos cellules… Quand les protéines sont en excès ou qu’elles sont anormales, le protéasome va avoir pour rôle de les détruire. En résumé, elle les coupe en morceaux et ces derniers sont recyclés ou éliminés par la machinerie cellulaire.
Il est bien entendu certain que si on bloque ce système on perturbe fortement le fonctionnement des cellules. C’est d’autant plus dangereux pour la cellule que cette dernière est dans un état de grande sensibilité. Les cellules qui prolifèrent vite sont par exemple très utilisatrices du protéasome, car beaucoup de protéines sont fabriquées et ça augmente la quantité de protéines mal faites ou dont le rôle est terminé et qui doivent donc être éliminées.
C’est un peu comme pour nous les humains, si on est en grande activité on produit beaucoup de déchets qui doivent être recyclés… dans mon cas, quand on était 5 à la maison, les poubelles étaient beaucoup plus pleines que maintenant où deux retraités les remplissent !!!
Utilisant cette particularité, les chercheurs ont développé des médicaments qui bloquent le protéasome… Le résultat est que des cancers sont maintenant traités par ces produits et que d’autres produits sont en développement (voir https://www.arcagy.org/infocancer/traitement-du-cancer/traitements-systemiques/th-rapies-cibl-es-bioth-rapies/les-inhibiteurs-du-proteasome.html/ ). L’effet final est que les protéines qi devaient être éliminées s’accumulent dans les cellules et que ces dernières meurent d’apoptose… pour définir simplement ce qu’est l’apoptose, on peut dire que c’est une sorte de suicide cellulaire. Les cellules qui s’engagent dans cette voie disparaissent sans effets secondaires du type inflammation. Les cellules cancéreuses ont souvent un déficit dans l’apparition de l’apoptose, inhiber leur protéasome semble donc leur redonner la propriété de suicide…
Ces produits ciblent les cancers de type myélome mais les objectifs de traitements d’autres maladies sont activement étudiés. Dans les années à venir, ces recherches aboutiront peut-être à de nouvelles applications.
Voilà, comment obtenir des effets bénéfiques en utilisant un système présent dans toutes les cellules mais qui réagit de manière différente dans certaines d’entre-elles !!
Soyons positifs !




