Que vivent les pauses-café !

Le travail en groupe semble plus efficace que le travail à distance en télétravail... gardons nos pauses-café pour augmenter la créativité!!

Des analyses récentes montrent que les équipes composées d’acteurs travaillant à distance produisent des résultats et des théories moins innovantes que les équipes réunies dans un même site …aucune explication n’existe pour expliquer ce phénomène…

Les équipes travaillant à distance ont par contre une diversité d’information plus importante due à la diversité des acteurs. Ceci serait donc favorable à une créativité plus importante… dans le cas des équipes localisées, cette diversité est sans doute plus faible due à l’obligation de travailler avec les moyens disponibles sur place…

Un commentaire, que j’adore, a attiré mon attention… «  »Le passage au travail à distance peut avoir des effets secondaires. »

La question qui me vient est « est-ce vraiment surprenant ? ».

Il est vrai que le travail à domicile a été présenté pendant la crise du COVID comme la chose la plus intelligente et la plus efficace du moment… Cette affirmation est aussi péremptoire et inutile que celle qui affirme que le travail à domicile favorise les fainéants !!!

En réalité, dans la quasi-totalité des cas, les rapports sociaux sont indispensables à la créativité… communiquer à distance limite, voire supprime, certains échanges en direct… Le non-verbal par téléphone est délicat à développer… vous connaissez comme moi, l’agression écrite non voulue par l’utilisation d’un mot ou d’une expression inappropriée …

Quant à la concrétisation d’une idée encore « mal fagotée » (en clair, peu définie, incertaine… », elle est facilitée par la fameuse pause-café !!!

Les gestionnaires sont souvent incapables de comprendre ce besoin de « perdre du temps » à discuter « des mômes » ou de la sortie du weekend… Je me souviens d’un DAF qui avait fait une crise au cours d’un bilan financier en expliquant qu’au moins 20% du temps des chercheurs étaient perdus en pause-café et qu’il voulait interdire tout ça !!

Pourtant, en même temps que ces puérilités sont échangées, des concepts compliqués et complexes sont petits à petits mis au point en groupe et diffusés soudain quand un consensus apparait !!! c’est plus dur à distance…

Alors, que vivent les pauses-café qui ont permis la naissance d’un nombre inconnu d’innovations !! enfin, c’est ma croyance…

Où mettre les priorités ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *